Logo of Team Belgium

Ce vendredi, au stade nautique de Vaires-sur-Marne, Hermien Peters et Lize Broekx ont terminé à la cinquième place en finale A du kayak biplace (K2) sur 500 mètres. Malgré une prestation solide, le duo belge n'a pas réussi à monter sur le podium. 

Les deux kayakistes avaient brillamment accédé à la grande finale en terminant leur demi-finale avec un chrono de 1:39.74, seulement 23 centièmes de seconde derrière les Allemandes Lena Roehlings et Pauline Jagsch (1:39.51). Pour se qualifier pour la finale A, Peters et Broekx devaient figurer parmi les quatre premières de leur demi-finale. 

Mercredi, Peters et Broekx avaient également réussi à se qualifier pour les demi-finales du K1 500 m, programmées pour samedi, ainsi que pour les finales. À Tokyo en 2021, les deux athlètes avaient pris la 9e place du K2 500 m après avoir remporté la finale B, tandis que Peters s'était classée 6e du K1 500 m. 

Ce vendredi, la finale du K2 500 m a été remportée par les Néo-Zélandaises Lisa Carrington et Alicia Hoskin. Les Hongroises Tamara Csipes et Alida Gazso ont pris la médaille d'argent, tandis que les médailles de bronze ont été attribuées à deux équipages à égalité parfaite : les Allemandes Paulina Paszek et Sara Fojt, ainsi que les Hongroises Noemi Pupp et Sara Fojt. Hermien Peters et Lize Broekx ont terminé avec un chrono de 1:39.84, à seulement 38 centièmes de seconde du podium olympique. 

 

""On est super contentes", s'est réjouie Hermien Peters, "même si à un moment on a cru à plus" parce que les positions étaient très serrées derrière le bateau néo-zélandais emmené par Lisa Carrington pour sa 7e médaille olympique, dont 6 en or. Deux médaillées de bronze ont d'ailleurs été attribuées. "J'ai vu qu'on était peut-être 4e, je me suis dit 'zut tout juste pas'. Mais finir 5e aux Jeux; on aurait signé de suite. Nous étions à notre meilleur niveau, la forme était là, on était super bien préparées". 

"Les conditions n'étaient vraiment pas faciles avec le vent et beaucoup de vagues, il était difficile de bien rester dans la trajectoire", a encore détaillé Hermien Peters. "Pas évident dans ces circonstances surtout en K2, mais on y est arrivée et on peut être très contentes. Cinquièmes, ce sont déjà des Jeux réussis, on en a bien profité et on a pris beaucoup de plaisir", 

"C'est le maximum que l'on pouvait faire", a ajouté Lize Broekx. "On est vraiment contente de notre finale. Elle était meilleure que la demi-finale. Avec un meilleur départ, ce qui nous a bien lancé. On voulait vraiment se concentrer là-dessus. Du coup, on est allé plus vite, et à la fin, cela nous a fait d'autant plus mal. Nous étions vidées pour les derniers mètres, mais c'est bien parce que cela veut dire que l'on a tout donné. Je n'ai jamais vu un niveau aussi élevé. Il y avait des favorites qui ont dû aller en finale B. On peut vraiment être fières de ce que l'on a fait." 

Neuvièmes des JO de Tokyo en remportant la finale B, Lize Broekx, 32 ans, et Hermien Peters, 29 ans, décrochent ensemble cette fois-ci un diplôme olympique, en terminant cinquième de ces Jeux Olympiques de Paris.  

Les deux Belges seront encore en lice sur le K1 samedi avec des demi-finales prévues à 10h30 pour Lize Broekx et 10h50 pour Hermien Peters. 

"Pour l'instant, je ne suis pas prête, il va falloir d'abord recharger les batteries, mais je vais partir avec l'idée que j'ai encore une carte à abattre", a commenté Hermien Peters. "On veut surtout encore profiter', selon Lize Broekx.  Les fans espèrent voir Peters et Broekx briller en solo et poursuivre leur quête de médailles dans ces Jeux Olympiques. 

Belga