Logo of Team Belgium

C’est un long voyage en avion qui attend nos jeunes champions sportifs en partance pour Buenos Aires où ils participeront aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Le Team Belgium décolle de Zaventem, fait d’abord escale à Madrid avant de s’envoler en direction de la capitale argentine. La distance entre Madrid et Buenos Aires est de 10.256 km. Ce vol dure en moyenne 12h45. Cela fait long pour rester assis sur un siège ! Avec les astuces suivantes, nous espérons rendre votre voyage un peu plus confortable.

Le bagage à main adéquat
Veillez à avoir un bon sac de voyage, de préférence avec beaucoup de compartiments et de fermetures éclair. Réfléchissez bien à ce que vous emballez et dans quel compartiment du sac vous le laissez. Ne mettez dans votre bagage à main que les affaires qui peuvent vous rendre la vie dans l’avion plus confortable. Pensez par exemple à emmener une petite couverture ou un pull supplémentaire pour ne pas avoir froid. Un coussin pour la nuque peut être un accessoire que vous pourriez apprécier ! Il en existe des modèles gonflables qui prennent peu de place.

Boules Quies
Si vous avez le choix, optez pour un modèle qui protège également des différences de pression. Mâchonner un chewing-gum aide aussi, naturellement, à combattre ce sentiment de ’bouchon’ désagréable dans l’oreille.

Une tenue adaptée
L’idéal pour un voyage long courrier, c’est une tenue qui n’est pas serrée et qui permet à la peau de respirer. Travaillez avec différentes ‘couches’, afin de pouvoir en retirer ou en remettre s’il fait trop chaud ou trop froid. Pendant le vol, vous pouvez étaler vos pieds, optez donc pour des chaussures amples et souples.

Quittez de temps en temps votre siège
Cela peut paraître tentant de rester assis et de regarder des chouettes films pendant 12 heures mais ce n’est vraiment pas une bonne idée. À haute altitude, nous courons tous le risque de faire une phlébite. Un caillot qui se forme à cause d’une circulation sanguine trop lente dans une artère peut même finalement conduire à une pathologie mortelle.

L'idée est donc, de temps en temps, de marcher et de se dégourdir les muscles, cela aide à diminuer les raideurs et stimule la circulation sanguine. C’est pourquoi il vous faut marcher dans la cabine, allez dans la cuisine pour faire quelques flexions de jambes, mettez-vous sur les orteils et balancez-vous d’avant en arrière, ce genre de choses… Des bas de contention peuvent également aider à stimuler la circulation sanguine et diminuer les gonflements. Non seulement vous avez moins de risque de faire une phlébite, mais vous pourrez également remettre simplement vos chaussures quand vous atterrirez.

Bougez vos pieds et vos jambes
Même lorsque vous êtes assis, étirez de temps en temps vos jambes, vos orteils, vos doigts et votre cou.

Eau et sel
Le taux d’humidité dans les avions descend sous les 20% – dans une maison elle est en moyenne autour des 30% – et votre corps le ressentira lorsque vous le remplirez d’H2O …

L’eau et le sel sont idéals en haute altitude car ils combattent la déshydratation.

Le jus de tomates est une boisson qui combat efficacement la soif et la faim. Pour une fois, un peu plus de sel est permis car il retient l’eau dans votre corps et vous devez moins aller aux toilettes. Par contre, évitez les diurétiques comme le café.

Combattre l’ennui
Ce qui aide le mieux pour combattre l’ennui, vous le savez naturellement, assurez-vous néanmoins d'avoir suffisamment de choix. Un bon livre, un ordinateur ou un smartphone avec quelques jeux et de la musique sont des passe-temps évidents.

Avec un peu de chance, sur un vol long-courrier, vous aurez quelques films et programmes TV. Des classiques aux succès les plus récents, vous pouvez passer des heures à regarder l’écran mais même le fan de cinéma le plus acharné a, après un moment, les yeux fatigués.

N’oubliez pas les écouteurs ! Des écouteurs un peu plus chers ne vous feront pas mal aux oreilles et pourront également vous aider à vous protéger du bruit.

Sommeil
Rien de mieux et de plus sain comme passe-temps que de dormir. Ce n’est donc pas un problème si vous avez un peu moins dormi la nuit précédant votre vol, au contraire.