Logo of Team Belgium

Au premier jour du Grand Chelem de judo qui s’est déroulé du 8 au 10 mai à Bakou, Charline Van Snick a décroché une médaille de bronze. En juin, elle s’envolera à nouveau avec le Team Belgium vers la capitale de l’Azerbaïdjan. Nous lui avons demandé ses ambitions et ce que signifiait pour elle de participer à cette première édition des Jeux Européens.



TBNews: Le Championnat d'Europe de Judo a été déplacé de Glasgow à Bakou …cela va-t-il changer quelque chose pour toi?

Charline Van Snick: Oui, cela change complètement la donne pour tous les judokas européens. Le plus important est que la compétition de Bakou va nous permettre de glaner des points au classement mondial. Par la même occasion, Bakou devient, en effet, un passage ‘obligé’ sur la route de Rio 2016 et dans ma situation, il me faut cinq tournois de cette envergure pour obtenir les points nécessaires. J’en suis à 3 pour le moment. Bakou sera donc très important pour moi.


TBNews: Qu'en sera-t-il de la concurrence à Bakou 2015 ?

Charline Van Snick: Vu le contexte, vous pensez bien que les meilleures judokates seront là. Tout le Top 20 y sera, nous aurons donc un tournoi de très haut niveau.


TBNews: Qu'attends-tu des Jeux Européens? Quelles sont tes ambitions?

Charline Van Snick: Mes attentes par rapport à toute compétition de judo, quelle qu’elle soit, sont toujours les mêmes. J’aborde chaque combat, l’un après l’autre…un peu comme s’il s’agissait de la finale, même le tout premier combat…et ainsi de suite…mon but étant bien entendu de gagner tous les combats, jusqu’au dernier. Dans ma tête, je ne me fixe pas d’emblée une médaille – et en termes de médailles, il n’y a que l’or qui compte vraiment (rires !) ! – mais ce qui m’importe vraiment c’est de gagner les combats les uns après les autres. La nuance n’est peut-être pas évidente mais il faut bien comprendre que dans notre sport, le judo, nous ne sommes pas dans le cas de figure d’un sport à tableau. À chaque instant, nous pouvons être éliminés, notre état de vigilance doit être, à chaque instant maximal.


TBNews: Les Jeux Européens peuvent-ils – à terme - avoir un impact sur le judo?

Charline Van Snick: Comme je l’ai expliqué plus haut, les JE ont déjà aujourd’hui un impact direct sur notre sport en terme de ranking international et en vue des Jeux Olympiques de Rio 2016. De ce fait, ils augmentent l’intérêt pour l’ensemble des judokas européens. De plus, un peu comme aux Jeux Olympiques, nous pouvons estimer que les JE auront un impact positif sur la médiatisation de notre sport. C’est vrai pour le judo…mais c’est également vrai pour l’ensemble des sports qui n’ont pas la chance d’apparaître souvent dans les médias…ce qui est très positif bien entendu.