Les Comités Olympiques Européens (COE) se sont réunis le 10 et 11 juin derniers à Skopje pour leur Assemblée générale annuelle, AG organisée cette année dans la capitale de la Macédoine du Nord à l’occasion du 30e anniversaire du CNO local. Le président, Jean-Michel Saive, et le CEO, Cédric Van Branteghem, y étaient présents pour représenter le COIB.
A l’ordre du jour de cette AG, plusieurs rapports clés sur les activités de l’année écoulée présentés par le président des COE, Spyros Capralos, le secrétaire général Raffaele Pagnozzi et le trésorier Peter Mennel. Les participants ont également reçu un rapport sur les travaux préparatoires des Jeux Européens 2023 qui se tiendront en Pologne après la signature récente du contrat ville et région hôtes. Rapport exposé par Hasan Arat, président de la commission de coordination et membre des comités exécutif et d’organisation des COE.
A citer aussi parmi les autres rapports encore à l’ordre du jour de cette AG, ceux des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et de Milan-Cortina 2026, des JO d’été de Paris 2024 et des éditions hiver et été du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne.
Thomas Bach, président du CIO, Sergey Bubka, membre du CIO et président du Comité National Olympique Ukrainien, Gunilla Lindberg, membre du comité exécutif des COE et secrétaire générale de l’ACNO, ainsi que Sébastien Gillot, directeur de l’AMA se sont également adressés à la famille olympique européenne.
Le 9 juin, la veille de l’Assemblée générale, le comité exécutif des COE s’était lui aussi réuni à Skopje.