Logo of Team Belgium

Ce 16 juin, le président du COIB, Jean-Michel Saive, était l’invité à Anvers du bourgmestre Bart De Wever qui inaugurait officiellement l’Hôtel de Ville après quatre ans d’importants travaux de restauration et de rénovation. Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver un lien entre le Mouvement Olympique et la ville d'Anvers: Anvers fut la ville hôte de la 7e édition des Jeux Olympiques en 1920.  

Jean-Michel Saive: Vous êtes une ville hôte olympique pour toujours. Je trouve fantastique que 100 ans après les Jeux, les valeurs de l'Olympisme soient encore célébrées et promues ici. Après tant d'années, elles sont toujours d’actualité dans la poursuite d'un monde meilleur. 

Les Jeux de 1920 ne furent pas seulement une prouesse d'organisation, moins de deux ans après une guerre qui avait laissé de profondes blessures dans notre pays. Ils eurent aussi une très forte valeur symbolique pour le Mouvement olympique dans un monde en pleine reconstruction. Le fait que ces Jeux aient eu lieu ici était un hommage rendu à la Belgique et à ses grands sacrifices durant la Première Guerre mondiale. 

C'est d'ailleurs en 1920 que le drapeau olympique fut hissé pour la première fois, drapeau que l'on peut encore admirer dans l'Hôtel de Ville d'Anvers.  

Personnellement, j'ai eu l'honneur d’effectuer ma première mission externe officielle en tant que président du COIB ici à Anvers en septembre dernier. Ce n'était pas une coïncidence : Anvers est une véritable ville sportive, citons notamment les CM de basketball 3x3 qui s'y dérouleront ce 21 juin ou les CM de gymnastique en 2023. J’aimerais aussi profiter de cette occasion pour remercier une fois encore la ville pour son excellente coopération dans le cadre des festivités liées au 100e anniversaire des Jeux d'Anvers. Des festivités qui n'ont malheureusement pas pu avoir lieu ni briller avec éclat, pour des raisons bien connues.