Logo of Team Belgium

Jérôme Guéry a remporté le Grand Prix de Mexico, la 2e des 19 manches du prestigieux Global Champions Tour de saut d'obstacles d'équitation, samedi au Mexique. L'Olympien belge en selle sur Quel Homme de Hus a devancé l'Egyptien Abdel Saïd (Venise du Reverdy) et le Néerlandais Harrie Smolders (Don VHP Z N.O.P.).

Dans le barrage à douze, Guéry s'est montré le plus rapide des sept duos qui ont réalisé sans-faute en 39.57 secondes devant Saïd (40.53) et Smolders (40.74). 

Niels Bruynseels (Gancia de Muze) a terminé 11e avec 8 points de pénalité. Il prend la tête du classement du Global Champions Tour avec 55 points. Jos Verlooy (Igor) a fini 18e, Pieter Devos (Espoir) 19e et Olivier Philippaerts (H&M Extra) 22e. 

Le Sartois, qui a remporté 102.630 euros grâce à sa victoire, grimpe au 7e rang du classement avec 40 points. Devos est 4e (48) derrière l'Allemand Daniel Heusser (52) et le Britannique Ben Maher (48). Verlooy occupe le 5e rang provisoire (43). 

"Je ne monte ce cheval que depuis deux mois, donc la combinaison est vraiment nouvelle pour moi. Le cheval vient de mon meilleur ami (Gaëtan Decroix). Il me l'a donné car il savait que c'était un cheval spécial, et il méritait d'aller à des concours 5*. Je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui et je n'ai jamais eu un tel sentiment à propos d'un cheval. Pour moi, Mexico est mon LGCT préféré - c'est un concours incroyable, j'aime la grande arène et débuter mon premier LGCT cette année par une victoire est incroyable", a déclaré Jérôme Guéry. 

Bruynseels était lui aussi ravi de se retrouver au sommet du classement général. "Je suis très heureux. Être le leader du classement des compétitions avec les meilleurs cavaliers, les meilleurs chevaux et les meilleurs concours du monde est quelque chose de très spécial." La 3e manche du GCT se déroulera le week-end prochain à Miami aux Etats-Unis.