Le Team Belgium a clôturé les Jeux Mondiaux de Chengdu avec un total de 16 médailles : 5 en or, 5 en argent et 6 en bronze. Un bilan plus que positif qui confirme la force de la Belgique dans cette compétition exigeante, rassemblant des disciplines qui ne figurent pas, pas encore ou plus au programme olympique, mais dont le niveau reste extrêmement élevé.
« Avec 16 médailles, on peut dire que c’est un très bon résultat. Les athlètes ont tout donné et ont offert le meilleur d’eux-mêmes pour arriver à ce bilan. Nous sommes très contents et très fiers », souligne Gert Van Looy, Chef de mission du Team Belgium.
Traditions belges et premières révélations : retour sur les performances du Team Belgium
Certaines disciplines belges bien établies sur la scène des Jeux Mondiaux ont confirmé leur statut. « On retrouve des sports plus traditionnels pour la Belgique, comme la korfbal, le duathlon, le roller, le ju-jitsu ou encore la gymnastique acrobatique. Ce sont des disciplines qui avaient déjà performé lors des précédentes éditions, et cela continue ici, ce qui est très positif », explique Van Looy.
Impossible de passer à côté du roller, véritable sport phare du Team Belgium. Après Sandrine Tas (6 médailles à Wrocław en 2017) et Bart Swings (5 médailles aux États-Unis en 2022), c’est cette fois Fran Vanhoutte qui s’est illustrée en Chine avec 4 médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze).
« Le roller est un des sports traditionnels pour nous. Fran Vanhoutte prend le relais de Bart Swings, et c’est super de le voir. La fédération travaille bien, il y a de belles opportunités pour les jeunes et on voit aussi le lien avec le speed skating aux Jeux d’hiver. Les athlètes gagnent en professionnalisme et les résultats sont là », se réjouit Gert Van Looy.
Au-delà des valeurs sûres, de nouvelles disciplines faisaient leur apparition. « C’était intéressant pour moi, de découvrir ces sports pour la première fois. On a pu voir comment les athlètes s’organisent et essayent de performer à haut niveau. Certains sports ont montré qu’ils pouvaient déjà révéler des talents belges. »
Une organisation impressionnante
Sur le plan logistique, le Chef de mission belge tire également un bilan positif : « Comme toujours en Chine, les infrastructures étaient impressionnantes. Les stades sont magnifiques, les accommodations de grande qualité. Et il y avait énormément de volontaires, tous très chaleureux. »
L’un des défis a toutefois été de créer une atmosphère d’équipe dans ce contexte particulier : « Aux Jeux Mondiaux, l’organisation se fait par sport, via les fédérations internationales, et non pas par comité national olympique (CNO). Cela rend plus difficile la construction d’une vraie atmosphère Team Belgium, mais je pense que nous y sommes bien parvenus. Les athlètes se sont soutenus et nous pouvons en être fiers. »
Cap sur 2029
Après ce beau bilan, le regard est déjà tourné vers la prochaine édition. « On se donne rendez-vous en 2029 en Allemagne. J’espère que nous aurons de nombreux athlètes au départ et que nous pourrons encore viser de très beaux résultats », conclut le Chef de Mission.