Une importante épidémie du virus Zika, un virus qui se propage par le moustique Aedes aegypti, sévit en Amérique du Sud. Le virus Zika se propageant de plus en plus rapidement, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’il constituait ‘une urgence de santé publique de portée mondiale’. Un comité d’experts va accélérer l’action internationale contre le virus et la recherche scientifique pour limiter la propagation du virus.
Dans ce contexte, le Comité International Olympique (CIO) a fait savoir qu’il était occupé à rédiger un plan d’action concernant le virus et ce en étroite coopération avec le gouvernement brésilien et l’Organisation Mondiale de la Santé (avis).
Le CIO mettra tout en œuvre pour protéger la santé des athlètes et des visiteurs aux Jeux Olympiques.
Le gouvernement brésilien a mobilisé plus de 200.000 soldats pour enrayer l’épidémie. Une trentaine de voitures circulent dans les quartiers pauvres de Rio pour lutter contre les moustiques, distribuer des prospectus d’information et du lait anti-moustiques aux habitants. Aujourd’hui, le gouvernement déconseille aux femmes enceinte de se rendre aux Jeux Olympiques.
Le CIO suit de près la situation et ce en relation étroite avec l’OMS et le comité d’organisation de Rio 2016. Ce dernier a élaboré en collaboration avec les autorités locales un plan pour les Jeux.
Les Jeux auront lieu durant le mois d’août (mois hiver) lorsque le climat est plus sec et plus froid. A cette période, il y a beaucoup moins de moustiques et donc moins de risque d’infection. Cependant, durant les Jeux Olympiques des contrôles stricts seront effectués.
Les contrôles sur les sites débuteront 4 mois avant le début des Jeux afin d’éradiquer les lieux de reproduction. Il s’agira de contrôles quotidiens aux cours desquels les surfaces d’eau stagnante seront éliminées.
Tous les participants aux Jeux seront tenus régulièrement informés et bien accompagnés.
Le COIB a également prévu des mesures pour lutter contre le virus Zika. Elles ont été discutées lors d’une plateforme des entraîneurs et communiquées aux athlètes durant le stage d’automne qui s’est tenu l’année dernière à Lanzarote.
Pendant les Jeux Olympiques, le COIB mettra du répulsif à insectes à disposition. Il est également conseillé de porter des vêtements à manches longues et des pantalons dans les situations où une piqûre de moustique est possible.
Le COIB et toute l’équipe du service technico-scientifique du Prof Dr. Johan Bellemans suivent de près ce problème et sont en contact étroit avec l’Institut de Médecine Tropicale, l’Institut Scientifique de Santé Publique et les Affaires Etrangères au sujet de la sécurité des athlètes et des accompagnateurs. Le COIB propose de la documentation concernant la surveillance médicale et un suivi médical en vue des Jeux Olympiques est organisé. “Les mesures de précautions ne sont pas seulement à appliquer pendant la période des Jeux, mais il est recommandé à toute personne qui se rend au Brésil pour prendre part à des épreuves tests par exemple de suivre ces mesures de précautions.
"Nous sommes convaincus que le comité d’organisation de Rio 2016, le CIO et les autorités brésiliennes offriront un environnement sûr pour des Jeux Olympiques réussis.”, nous confie le Chef de mission Team Belgium, Eddy De Smedt.
Le 16 février prochain, une délégation du COIB se rendra au Brésil et constatera comment la lutte contre le virus Zika est gérée.