Logo of Team Belgium

Le 6 octobre débutera la troisième éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse, à Buenos Aires, en Argentine. Le Team Belgium emmène dans ses bagages 32 athlètes âgés de 15 à 18 ans. Buenos Aires est la première ville sud-américaine organisatrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Des sports nouveaux, innovants comme l’escalade, la danse sportive, le karaté, le roller font leurs débuts olympiques. Il y aura aussi des compétitions de BMX freestyle, de kitesurf, de beachhandbal et de cross-country.

« C’est la première fois qu’on a un athlète qui va participer à la compétition d’escalade sous la forme qu’elle aura aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 », explique Gert Van Looy, Chef de Mission. La compétition rassemblera des épreuves de vitesse, de difficulté et de bloc durant quatre jours, pour donner lieu à un classement combiné de ces trois disciplines. « La participation de Lukas Franckaert à Buenos Aires va nous permettre de retirer les enseignements (par rapport au jugement, aux quotas, …) qui nous permettront d’être bien préparés pour Tokyo. »

Les autres sports seront bien évidemment aussi suivis par le Chef de Mission : “Pour les jeunes athlètes, les Jeux Olympiques de la Jeunesse constituent un aboutissement sportif. Cette expérience internationale acquise lors de compétitions multidisciplinaires est importante pour eux. Pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse, les athlètes sont en contact avec d’autres jeunes pratiquant d’autres sports, issus d’autres pays. Ils y apprennent aussi les valeurs olympiques. Les athlètes résident, en effet, au village olympique et, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ils apprennent les traditions des Jeux Olympiques.

Découvrez la délégation complète du Team Belgium pour Buenos Aires