Logo of Team Belgium

Jolien D'hoore a réussi de justesse à éviter l'accident qui a jeté à terre pas mal ce concurrentes, avant d'aller arracher la 3e place mercredi en soir dans l'épreuve du scratch lors de la première journée des Championnats du monde de cyclisme sur piste de Pruszkow, en Pologne. "Mais mes pensées du jour étaient complètement dans la poursuite par équipe" a-t-elle réagi.

Il s'agit de la 3e médaille mondiale en scratch (argent en 2018, bronze en 2017) pour celle qui était montée sur la 3e marche du podium olympique de Rio en Omnium. "Encore du bronze. Je pense que je suis la coureuse la plus régulière en scratch, mais toujours cette médaille de bronze (elle avait aussi terminé 3e de l'Euro 2018 à Glasgow). De toute façon, c'est une médaille et c'est bon pour la Belgique. J'espère que c'est un début pour quelques médailles de plus", a-t-elle déclaré au micro de Sporza.

D'hoore n'a pas été entraînée dans la chute massive au début du sprint final. "J'étais complètement enfermée, et elles me poussaient de tous côtés. J'ai été un peu catapultée contre la Française qui est venue au-dessus de moi. J'étais complètement hors de mon rythme, j'ai perdu toute ma vitesse. Mais heureusement, j'ai pu rester dans la course, puis j'étais tellement frustrée et tellement en colère que je voulais vraiment gagner la médaille."

Pour D'hoore, les épreuves olympiques sont d'une importance capitale dans ces Mondiaux à savoir la poursuite par équipe et surtout la course à l'américaine avec Lotte Kopecky. "Dans le scratch, on ne peut pas vraiment montrer à quel point on est en forme. On doit attendre plus longtemps. Une vraie loterie. Et j'ai dû tourner complètement le bouton après la poursuite par équipe. J'espère pouvoir montrer que mon état de forme est bon dans la course à l'américaine (samedi, ndlr), car c'est vraiment l'objectif principal pour moi et Lotte."

Plus tôt dans la journée, D'hoore et les trois autres Belges ont réussi se qualifier dans la poursuite par équipes : "C'était la chose la plus importante aujourd'hui, toutes mes pensées y étaient concentrées. Dans ces championnats du monde, il y a deux fois plus de points à gagner (en vue des JO de Tokyo 2020), donc se classer dans le top 8 était vraiment très important pour Tokyo. Nous sommes maintenant en très bonne position. J'espère que les conditions seront encore meilleures demain (jeudi) et que nous pourrons améliorer notre temps."

Belga