Jolien D'hoore était dans tous ses états après la course sur piste par équipes de ces Jeux de Tokyo. Aux côtés de Lotte Kopecky, elle s'alignait avec des ambitions de médaille vendredi au Vélodrome d'Izu mais sa toute dernière course sur la piste est à oublier au plus vite.
Après une course anonyme au cours de laquelle elles ont toutes les deux chuté, Jolien D'hoore aura besoin d'un peu de temps pour se remettre. "J'ai des égratignures, mal à la tête et la vision un peu trouble mais les dégâts au niveau mental sont plus importants. La déception l'emporte", explique-t-elle en luttant contre ses larmes.
Lors de la première chute, les Belges ont joué de malchance, Lotte Kopecky ne pouvant éviter la Néerlandaise Kirsten Wild. Mais pour ce qui est de la seconde, celle qui les a définitivement mises hors jeu, elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles-mêmes. Jolien D'hoore est tombée à cause d'un mauvais relais qui lui est imputable, reconnaît-elle. "J'arrive trop lentement et on se percute. Cela ne devrait pas arriver, mais bon..."
D'hoore et Kopecky n'ont à aucun moment été dans leur course. "Ça roulait très fort dès le départ. Nous savions que nous devrions subir le début de course", explique-t-elle. "Mais ce départ rapide nous a obligées à devoir recoller plus que prévu et nous ne sommes jamais parvenues à revenir dans le coup. Et puis, pour couronner le tout, il y a eu ces chutes. Tout a mal tourné aujourd'hui."
Jolien D'hoore avait décroché le bronze à Rio en 2016 en omnium. Les Jeux de Tokyo resteront pour elle une grande déception. "J'ai travaillé dur en vue des Jeux. On ne vient pas aux JO pour si peu. Malheureusement, cela fait partie du sport de haut niveau."
Agée de 31 ans, Jolien D'hoore avait déjà annoncé que 2021 serait sa dernière saison. Elle a confirmé vendredi que cette Madison serait son dernier fait d'armes sur piste. Sur la route, la Gantoise a encore deux objectifs, les championnats du monde à Louvain et Paris-Roubaix. "Mais en ce moment, je n'y pense pas encore."
Belga