Lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, Jolien D'hoore a remporté le bronze dans l'omnium. Elle avait dû laisser les deux premières places à la Britannique Laura Trott et l'Américaine Sarah Hammer. Lors de Jeux de Tokyo, reportés en 2021, la Gantoise de 30 ans visera la course à l'américaine avec Lotte Kopecky.
"Nous viserons une médaille", dit Jolien D'hoore. "On verra sur place qui disputera l'omnium, qui s'étale sur deux ou trois jours. Celle qui aura la meilleure condition le fera. Ce n'est pas très important pour moi. L'omnium me convient moins depuis qu'on a apporté des changements à la discipline."
"Même si le niveau de la concurrence en Madison a énormément augmenter ces dernières années, je pense que, si on est toutes les deux au top, on peut jouer la médaille. Je suis convaincue que nous avons nos chances dans l'américaine, sinon je n'irais pas. Plus la médaille brillera, plus belle elle sera."
Si elle sait que 2021 sera sa dernière saison, Jolien D'hoore ne sait pas encore quand elle arrêtera. "Je verrai plus tard si je m'arrête après un grand moment, comme un titre olympique par exemple. Mais 2021 sera ma dernière année. J'ai aussi envie d'être maman et je ne vais pas continuer à rouler. J'aimerais toutefois rester dans le cyclisme par après, mais dans un autre rôle".
Belga