Logo of Team Belgium

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier, Jutta Verkest était la plus jeune membre de la délégation belge du haut de ses 15 ans. Une expérience que la gymnaste a vécue pleinement en participant à deux finales: une par équipe et une en individuel sur le concours général. "C'était exceptionnel, je ne pouvais pas rêver mieux", a confié la Malinoise jeudi lors du stage du COIB à Belek en Turquie.

Pour la première fois de sa jeune carrière, Verkest, qui a fêté ses 16 ans le 11 octobre dernier, participe au traditionnel stage organisé par le Comité olympique et interfédéral belge.

"C'est très chouette de voir comment les autres sports s'entraînent. J'ai beaucoup observé l'athlétisme pour voir comment ils courent et préparent leurs sauts", a expliqué Verkest.

La Malinoise, qui a commencé la gymnastique à 5 ans grâce à une amie de sa maman, a vécu un des plus beaux moments de sa carrière en participant pour la première fois aux Jeux Olympiques l'été dernier à Tokyo. Une première rêvée avec deux finales: une sur le concours par équipe et une sur le concours général individuel. 

"Quand j'ai commencé la gymnastique, je n'aurais jamais imaginé participer un jour à deux finales olympiques. C'était une expérience incroyable. J'en ai profité et j'ai appris énormément. Je vais certainement utiliser cette expérience pour mes prochaines compétitions."

En 2022, la jeune gymnaste a fait de l'Euro, prévu au mois d'août à Munich, un de ses objectifs. "Les JO ont certainement été une source de motivation. J'ai envie de faire d'autres compétitions et voir quel niveau je peux atteindre. L'Euro est un objectif. J'espère que l'on pourra atteindre le top 5 par équipe et le top 10 sur le concours général en indivduel."

À Tokyo, Verkest a également pu vivre quelques semaines aux côtés de Nina Derwael, championne olympique aux barres asymétriques. "Nina est comme une grande soeur pour nous. Elle nous donne sans cesse des conseils et n'hésite pas à nous calmer. Le fait de pouvoir voir comment elle s'entraîne, c'est une source d'inspiration."

Belga