Kai Alaerts sera, avec Sam Maes, un des deux Belges engagés dans le slalom olympique jeudi aux JO de Pyeongchang. "Si tout se passe bien, j'espère un top 30", déclare Kai Alaerts quatre jours avant son baptême du feu olympique.
Kai Alaerts est depuis dix jours en Corée du Sud. Il est venu tôt pour s'habituer au décalage horaire. "Cela me pose toujours des problèmes", explique-t-il. "Je n'ai pas beaucoup dormi les premiers jours, mais cela va mieux depuis que les entraînements ont commencé".
Les entraînements se sont "très bien" passés. "Nous ne pouvions pas aller sur la piste de compétition mais sur la piste d'entraînement à côté. Elle est plus raide mais préparée de la même manière. Il a fallu un temps d'adaptation pour trouver les bonnes sensations sur la neige, qui est plus agressive ici, mais cela s'est très bien passé", dit-il.
Kai Alaerts avait terminé 41e du slalom des Mondiaux l'année dernière à Saint-Moritz. Il espère un meilleur classement jeudi. "Beaucoup dépendra de la forme du jour", dit-il. "C'est un jour, un moment. J'espère que je trouverai le bon rythme et alors tout sera possible. J'espère en tous cas faire mieux qu'aux Mondiaux. J'étais fort malade ce jour-là, je n'avais plus d'énergie. J'étais déjà à plat après la première partie".
Kai Alaerts s'est fixé une place dans les 30 premiers comme objectif. "Si tout va bien, j'espère en faire partie après la 1e manche. C'est réaliste, mais il faut que ça se passe bien. En ski, il faut toujours avoir de la chance".
Kai Alaerts n'est pas (encore) stressé. "C'est comme si je n'avais pas encore réalisé que j'étais aux Jeux. C'est fou. En fait, je ne stresse qu'une fois tous les deux ans, lors des qualifications pour les Mondiaux. Du stress pour les Jeux ? Bien sûr, ce n'est pas une compétition normale. Le stress va sans doute arriver".
Il y aura deux Belges en slalom: Kai Alaerts et Sam Maes. Celui-ci a terminé 32e du slalom dimanche. "J'ai suivi sa course à la télévision car ce matin, j'ai été fort occupé à préparer mes skis pour l'entraînement de demain", dit Kai Alaerts. "J'ai trouvé qu'il avait skié solidement".