Kim Meylemans s'est classée 14e du skeleton dames aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, samedi. Elle termine avec un temps cumulé de 3:29.70.
Quatorzième après la première journée vendredi, Kim Meylemans a signé le 11e temps de la 4e et dernière manche en 52.26, son meilleur résultat après les 52.56 et 52.54 réalisés vendredi et le 52.34 du 3e run samedi sur la piste de skeleton du Centre Olympique de glisse de Pyeongchang.
Avec un temps cumulé de 3:29.70, Kim Meylemans termine à 2.42 de la championne olympique, la Britannique Lizzy Yarnold, qui a conservé son titre conquis en 2014 à Sotchi.
«Je ne m’attendais pas du tout à faire une 14e place», expliquait Kim Meylemans. «J’aurais voulu finir beaucoup plus haut au classement. C’est une réelle déception.»
Ce résultat moyen, elle l’attribue surtout à son premier run. «C’est là que la différence avec les autres était trop grande. Dans les derniers runs, les écarts avec le top 3 n’était que de 3 à 4 dixièmes», indique Kim Meylemans.
Mais la skeletonneuse essaie quand même de rester positive. «Quand on voit d’où on vient, et les difficultés auxquelles on a dû faire face pendant la semaine (lors des entraînements, ndlr), on peut estimer que c’est une très bonne performance. Je termine la tête haute.»
Kim Meylemans peut aussi revendiquer qu’elle ait placé la Belgique sur la carte du skeleton. «C’était un long chemin pour arriver à PyeongChang», insiste-t-elle. «Ça ne fait que quatre ans que nous développons le skeleton en Belgique. Lors des trois dernières années, j’ai fait pas mal de Top 10, j’ai terminé 5e aux Championnats du Monde et là je suis aux Jeux, parmi les 20 meilleures du monde. Il y a de quoi être fière. Je n’étais pas venue ici pour une 14e place. Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !»
Kim Meylemans, 21 ans, disputait ses premiers Jeux Olympiques. La Limbourgeoise née à Arenberg, en Allemagne, avait terminé 5e aux Mondiaux et 9e à l'Euro l'année dernière.