Logo of Team Belgium

Kim Vanreusel souffre d'une déchirure aux ligaments croisés antérieurs, du ligament médial et du ménisque externe lors de sa chute lors de la descente du combiné, jeudi, aux Jeux Olympiques de Pyeongchang. "Après son opération, elle en aura pour quatre à cinq mois de revalidation, mais il n'y a pas de dégât permanent", a déclaré Johan Bellemans, à la tête du staff médical du Team Belgium à Pyeongchang.

Kim Vanreusel, présente pour la première fois aux JO, a été soignée sur la piste du centre alpin de Jeongseon avant d'être évacuée vers un hôpital spécialisé car, selon Johan Bellemans, il "y avait de la panique".

"Dans le cas d'une grave blessure, il y a un plan spécial d'évacuation. Kim a été transportée dans un centre de traumatologie de niveau un, un hôpital sur la route de Séoul pour lequel nous avons dû rouler une centaine de kilomètres. Les scanners ont été vite rassurants. Finalement, c'est moins grave que ce qu'on pouvait craindre. Il n'y a pas de fracture. Le genou est complètement stabilisé grâce à une attelle orthopédique. Elle est déjà de retour au village olympique. Elle n'a pas besoin d'être rapatriée et pourra rentrer en Belgique lundi avec les autres athlètes du Team Belgium. "

Une fois de retour, Kim Vanreusel devra être opérée dans les deux semaines. "Durant les prochains jours, elle doit laisser reposer son genou", explique Johan Bellemans.

Selon le docteur, Kim Vanreusel se porte plutôt bien au vu des circonstances. "Elle était sous le choc. Son père est resté près d'elle tout le temps. Il a vu la chute arriver."