Logo of Team Belgium

Isaac Kimeli, dans un temps de 7:49.41, a décroché la médaille d'argent du 3.000 mètres aux Championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Torun, dimanche. Le Belge a terminé derrière le Norvégien Jakob Ingebrigtsen (7:48.20). Robin Hendrix a pris la 12e place. C'est la 5e médaille belge lors de ce rendez-vous polonais.

Qualifié avec le 8e chrono des finalistes, Kimeli a réalisé un très beau dernier tour afin de déborder l'Espagnol Mohammed Katir, finalement 4e. Un autre Espagnol, Adel Mechaal, a complété le podium du jour en 7:49.47. Auteur de son record personnel en séries (7:46.76), Robin Hendrix a connu une fin de course plus compliquée, terminant à la 12e et dernière place en 7:59.86. 

 "C'est vraiment un sentiment fantastique de décrocher une médaille pour son pays", a déclaré Kimeli après l'arrivée. "Nous avons été stimulé par les premières médailles belges décrochées lors des jours précédents. Cela n'a fait qu'augmenter le désir d'en accrocher une de plus."

Comme prévu, le titre est revenu au phénomène norvégien Jakob Ingebrigtsen. "Il est très difficile à battre. Il se porte en tête et imprime le tempo. Et puis vous sentez l'acide lactique arriver. Samedi, je l'ai battu au sprint (en séries, ndlr). L'argent est déjà très beau", a ponctué Kimeli.

Avec cinq médailles, la Belgique est en tête du tableau des médailles après les premières places de Nafi Thiam (pentathlon) et Elise Vanderelst (1500m), l'argent de Noor Vidts (pentathlon) et le bronze de Thomas Carmoy (hauteur).

Belga