Logo of Team Belgium

Pour Kopecky, c'est la première médaille de ces Jeux, après une sixième place la semaine dernière dans le contre-la-montre. « Je suis venue ici pour gagner une médaille », a déclaré Kopecky après la course.

« Bien sûr, on veut toujours la médaille d'or, mais c'est difficile à obtenir. Je suis contente de la médaille de bronze. La semaine prochaine, lors de l'omnium, je vais essayer à nouveau. Je ne veux pas deux médailles de bronze. Comme j'ai déjà une médaille, j'ai un peu moins de pression et je peux peut-être prendre un peu plus de risques. »

À un peu moins de cinquante kilomètres de la fin, une réorganisation s'est produite lors de l'ascension de Montmartre, après que les derniers échappées ont été rattrapées. Juste à ce moment-là, Kopecky a été ralentie par une chute juste devant elle. Devant, les Américaines ont accéléré, créant ainsi un groupe de tête intéressant, avec notamment Marianne Vos et l'Italienne Elisa Longo Borghini, mais sans nos cyclistes belges. Kopecky avait pourtant commencé une impressionnante remontée et, moins de dix kilomètres plus loin, elle a rejoint le groupe de tête. Cela lui a coûté beaucoup d'énergie, mais elle avait réussi à écarter Wiebes, qu'elle avait laissée derrière elle. « Cette chute n'était certainement pas idéale. Ensuite, j'ai dû tout donner sur Montmartre pour conserver mes chances de médaille. Et c'est ce que j'ai fait. C'est ainsi que ça se passe en vélo. Après coup, je suis contente que ça ait fonctionné. »

Devant, Vos et Blanka Vas ont lancé une attaque en duo, obligeant Kopecky à reprendre la chasse, cette fois avec Faulkner comme adversaire. L'Américaine ne s'est pas cachée, et lorsque les deux leaders ont été reprises, elle a immédiatement lancé une attaque surprenante. Kopecky, Vas et Vos se sont regardées, mais personne ne s'est levé pour combler l'écart. L'Américaine a finalement conservé une avance de presque une minute et est devenue la championne olympique. « Elle a choisi le moment parfait pour son attaque décisive. Elle a fait ce qu'il fallait et il faut du courage pour cela. »

 

Belga