Dans le cadre de la première activité de la Belgian Olympic Academy, les étudiants de cette édition 2020 ont eu l’occasion de découvrir la capital olympique, Lausanne, en Suisse. Un séjour de trois jours qui a permis aux participants de mieux se connaître mais aussi de mieux connaître le fonctionnement du Comité Olympique International (CIO) ainsi que de deux fédérations internationales.
C’est dans le nouveau bâtiment du CIO, inauguré en juin 2019, que les participants à la BOA ont pu découvrir la mise en œuvre de l’agenda 2020 prôné par le CIO. En effet ce bâtiment est actuellement le plus durable au monde.
Reçus par Christophe de Kepper, secrétaire-général du CIO, les participants ont ensuite pu découvrir le fonctionnement général du CIO grâce à Joëlle Simond, responsable au CIO des services d’information aux CNO. Jacqueline Barrett, directrice adjointe des candidatures olympiques, a ensuite expliqué les politiques mises en œuvre pour les prochaines éditions des JO. Enfin Laurent Van Rossom, conseiller juridique au CIO, a dévoilé les différentes problématiques liées aux droits télévisés ou à la règle 50, entres autres.
Les 17 participants à la BOA ont également eu la chance, outre avoir pu découvrir quelques pans de la gastronomie suisse, de pouvoir visiter deux fédérations internationales, celle d’équitation et celle de tir à l’arc. À cette occasion ils ont pu échanger avec Ingmar de Vos, président de la Fédération Équestre Internationale (FEI) et membre du CIO, et ensuite avec Tom Dielens, secrétaire-général de la Fédération Internationale de tir à l’arc (World Archery).
À noter qu’Ingmar de Vos et Tom Dielens ont tous deux participé à la première édition de la Belgian Olympic Academy en 1993.
Prochain rendez-vous de la Belgian Olympic Academy: début avril à Genk.