Logo of Team Belgium

Champion d'Europe à Rotterdam il y a deux ans en 2019, Grégory Wathelet (sur Nevados S) a pris avec l'équipe belge et ses deux compères Pieter Devos (Claire Z) et Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) le bronze des Jeux Olympiques dans le concours de saut d'obsatcles en équitation samedi à Tokyo.

"C'est fantastique", a déclaré le cavalier namurois qui devait se remettre d'un dernier parcours qui a vu sa monture Nevados S commettre deux fautes (8 points de pénalité) pour placer la Belgique en 4e position après le 3e et dernier passage avant de voir le dernier cheval français refuser l'obstacle alors que la France était en tête.

"Je suis en effet encore un peu entre les deux", a expliqué au micro de la RTBF Grégory Wathelet, 40 ans, devenu papa juste avant de décoller pour le Japon. "J'ai peut-être un peu précipité, il n'a pas manqué grand-chose. Il y avait sans doute un peu de fatigue aussi, c'est le 4e jour de compétition. Cela se joue à des détails. Tout le monde a fait des fautes, je ne peux pas lui en vouloir (à son cheval). J'étais déçu de ma dernière ligne avec le dernier double où je commets les fautes, ce qui nous coûte le barrage pour l'or, mais là on va pouvoir savourer le bronze que l'on attendait depuis 45 ans. La médaille de bronze, c'est fantastique."

La Belgique n'avait en effet plus remporté de médaille aux Jeux en équitation depuis celle en bronze de François Mathy dans l'épreuve individuelle à Montréal en 1976 et celle par équipe, elle aussi de bronze, enlevée par le quatuor Mathy, Eric Wauters, Edgar-Henri Cuepper et Stanny Van Paesschen. 

"Cela fait longtemps que l'on dit que l'on doit ramener quelque chose d'un grand championnat. On l'a fait au championnat d'Europe, on le fait ici. Le pays peut être fier de ses cavaliers. On a fait un championnat magnifique, on a une équipe fantastique. Il y avait beaucoup de pression, on n'avait droit à aucune faute sur un parcours très difficile. C'est une victoire de toute une équipe, parce qu'il y a plein de gens derrière nous. Ce n'est pas la victoire de trois cavaliers, mais celle de tout un staff".

Belga