Logo of Team Belgium

Les championnats d'Europe d'équitation qui réuniront les épreuves de saut d'obstacles, de dressage et de para-dressage auront une importance particulière du 19 au 25 août à Rotterdam. "Notre objectif est simple : nous voulons être très performants aux championnats d'Europe et nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo l'an prochain", a déclaré Pieter Devos, le leader de l'équipe belge de saut d'obstacles, lors d'un moment presse aux écuries Stephex à Wolvertem mardi.

Outre Devos (Claire Z), 5e mondial, la formation belge est composée du 7e mondial Niels Bruynseels (Delux van T&L), Grégory Wathelet (MJT Nevados), FEI 30, et Jos Verlooy (Igor), FEI 51. L'Olympien de Rio Janeiro, 36e mondial, Jérôme Guéry (Quel Homme de Hus) est le 5e cavalier retenu par le coach national l'Allemand Peter Weinberg. Olivier Philippaerts(H&M Extra), FEI 31, et Yves Vanderhasselt (Jeunesse), FEI 108, sont les deux remplaçants. 

Plus encore que le podium, les cavaliers belges rêvent d'un billet pour l'épreuve par équipes à Tokyo. La Belgique doit finir parmi les trois premières nations qui n'ont pas encore décroché leur billet pour finaliser leur présence au Japon dans douze mois. 

"Nous visons résolument cette qualification", insiste Devos. "Nous n'avons pas besoin d'en dire trop à l'avance, mais nous devons simplement réaliser une bonne performance. Nous allons à Rotterdam avec une ambition claire, et nous ne la cachons pas. Nous visons le plus haut possible. Une médaille au championnat d'Europe donne de toute façon droit à un billet olympique. On a assez de qualité dans nos rangs pour cela." 

Les Etats-Unis, la Suède, l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et l'Australie ont assuré leur qualification olympique lors des Mondiaux 2018 de Tryon (USA) en terminant dans cet ordre l'épreuve par équipes. La Belgique a fini 11e. Vingt équipes disputeront le titre olympique à Tokyo. 

Pour les cavaliers belges de dressage, la même condition s'applique que pour leurs collègues de saut d'obstacles. Si les Belges se retrouvent dans les trois premiers pays européens qui n'ont pas encore de billet olympique, ils pourront faire leurs bagages pour Tokyo. Isabel Cool (Aranco V), Simon Missiaen (Charlie), Laurence Roos (Fil Rouge) et Fanny Verliefden (Indoctro v/d Steenblok) doivent faire le travail pour notre pays.

  "C'est certainement un objectif réaliste de se qualifier pour Tokyo", a déclaré Verliefden, qui a terminé 9e avec l'équipe belge aux Jeux équestres mondiaux 2018. "Tout le monde a pris des mesures depuis lors. Nous avons une équipe solide, mais nous devons le prouver maintenant. A Rotterdam, nous voulons montrer que nous sommes là." 

Belga