Logo of Team Belgium

Le 6 avril, Minsk 2019 a dévoilé le flambeau de sa ‘Flamme de la Paix’ ainsi que l'itinéraire qu'elle parcourera.

La conception du flambeau s’inscrit parfaitement dans le concept général de cette seconde édition des Jeux Européens : il incite à la rêverie, fait référence aux mystères de la nature biélorusse et remplit d’énergie la capitale du pays. La torche est faite en acier inoxidable, mesure 81 cm de haut et pèse 1,7kg.

La torche a été dévoilée à l’occasion de la Journée Internationale du sport pour le développement et la paix. Les objectifs de cette ‘Flamme de la Paix’ s’incrivent pleinement dans les objectifs mondiaux des Nations Unies.

Le relais de la ‘Flamme de la Paix’ débutera le 3 mai à Rome, en Italie. Après précisément 50 jours de voyage, la torche arrivera le 21 juin au Stade national olympique Dinamo. La flamme des Jeux Européens traversera 55 villes à travers 8 pays (Italie, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Autriche, Tchèquie, Pologne et Biélorussie), parcourant ainsi 7.700km.

La flamme de ces 2e Jeux Européens sera entre autres amenée au Mont Blanc, point culminant de l’Europe. Le relais comptera 450 porteurs de flambeau, 100 bénévoles et 10 « gardiens de la flamme ».