Fran Vanhoutte s’est imposée sur le 500 mètres roller sur piste lors des Jeux mondiaux à Chengdu, en Chine.
La patineuse Belge de 22 ans a remporté la finale après une course solide en 44.231, devant la Taïwanaise Yi-Hsuan Liu (44.251) et la Chilienne Catalina Lorca (44.372). La championne du monde, la Colombienne Maria Timms (44.473), n’a pas pu jouer les premiers rôles.
Il s’agit pour Vanhoutte de sa troisième médaille lors de ces Jeux mondiaux, et de sa deuxième dans la journée de jeudi. Plus tôt dans la journée, elle avait décroché le bronze sur le 200 mètres contre-la-montre sur piste. Mardi, elle avait déjà remporté l’argent sur le 500 mètres sur route.
« C'est sans aucun doute la plus belle médaille », a jubilé Vanhoutte après la course, au micro du Team Belgium. « C’est un rêve de passer la ligne en première. C’est incroyable que ce soit devenu réalité aujourd’hui. Mon plan était de partir le plus vite possible. Au départ, il peut se passer beaucoup de choses. Si l’on doit revenir depuis la troisième ou quatrième place, c’est beaucoup plus compliqué. Je voulais être en tête tout de suite. Le début s’est bien passé, et ensuite je devais juste continuer à contrôler. Dans les 100 derniers mètres, j’avais tellement mal aux jambes… elles étaient complètement tétanisées. La Taïwanaise est revenue tout près, mais j’ai pu pousser encore et heureusement la devancer de justesse. »
Plus tôt dans la journée, notre compatriote avait déjà été la plus rapide sur 500 mètres en séries (44.391) et en demi-finale (44.906). Auparavant, elle avait disputé deux courses sur 200 mètres.
« Cinq courses dans une journée, c’est mentalement très difficile », a-t-elle expliqué, essoufflée. « J'essaie de me concentrer sur la prochaine course et de ne pas regarder beaucoup plus loin. Il faut être très concentré au départ. J'y suis parvenue. C'est incroyable. Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens. »
Jorun Geerts a quant à elle terminé 9e de la course aux points sur 5 kilomètres, en fin de journée. Chez les messieurs, l'Espagnol Jhoan Guzman a décroché quatre titres en trois jours, égalant la performance de Bart Swings en 2022.
Pour la délégation belge à Chengdu, c’est la onzième médaille et la cinquième en or. Vanhoutte terminera ses Jeux mondiaux vendredi avec sa participation au 1.000 mètres.
Belga