Ce lundi 17 ovembre, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a eu le plaisir d’accueillir en ses bureaux Kirsty Coventry. À l’occasion de sa visite en Belgique, la présidente du CIO qui a d’abord rencontré Sa Majesté le Roi Philippe, au Palais Royal, s’est ensuite rendue dans les bureaux du COIB afin de rencontrer et discuter du mouvement olympique en Belgique avec le président du COIB, Jean-Michel Saive et le CEO du COIB, Cédric Van Branteghem. Spyros Capralos, le Président des Comités Europeéns Olympiques (CEO) était également présent, ainsi qu’une importante délégation du CIO, emmenée par le Directeur Général, le Belge Chirstophe De Kepper.
La visite officielle de la présidente du CIO est une première pour le COIB depuis Jacques Rogge. L’ancien président du CIO, Thomas Bach, était venu de nombreuses fois à Bruxelles mais jamais en visite officielle au COIB. C’est donc un événement exceptionnel.
La présidente du CIO, Kirsty Coventry : « Je suis très heureuse d’avoir visité le COIB. Avec Jean-Michel et Cédric, nous sommes tous les trois Olympiens et je suis très heureuse de voir que le mouvement olympique belge fasse confiance à ses anciens athlètes. J’ai pu assister à la présentation impressionnante à propos du Rêve Olympique du Team Belgium. C’est bien de voir le très bon travail effectué par Jean-Michel Saive et ses équipes. C’était aussi très excitant d’entendre les préparations pour Milano Cortina. Bonne chance au Team Belgium. »
Jean-Michel Saive : « La visite de Kirsty Coventry au COIB est exceptionnelle à tous points de vue. Cela montre que le mouvement olympique est particulièrement fort en Belgique. Nous avons déjà eu deux présidents du CIO belge avec Henri de Baillet-Latour et bien évidemment Jacques Rogge. Aujourd’hui nous pouvons encore compter sur la présence de Pierre-Olivier Beckers, ancien président du COIB, qui est actuel vice-président du CIO, et sur Ingmar De Vos, membre du CIOLe COIB est fier de pouvoir être le prolongement des valeurs olympiques sur le sol belge. »
À l’occasion de la visite des bureaux du COIB, la présidente a rencontré l’ensemble des employés du COIB.
Cédric Van Branteghem : « C’est important pour nous de pouvoir avoir la visite de Kirsty Coventry. Elle est une source d’inspiration pour toute une génération d’athlètes, de femmes, pour le continent africain, mais bien évidemment aussi pour le monde entier. Les valeurs olympiques, que sont le respect, l’amitié et l’excellence sont ce que nous défendons et nous avons eu le plaisir de pouvoir échanger avec la présidente du CIO à ce sujet. »
Après quelques réunions et un café avec vue sur l’Atomium, la présidente du CIO a pris congé du COIB pour se rendre à l’European Evening of Sports, un événement organisé par le EOC EU Office.
