Nous avons parlé de différents sujets autour du thème "femmes et sport" avec la nageuse olympique Kimberly Buys.
Penses-tu avoir toujours eu les mêmes opportunités que les hommes?
D’après mon expérience, la natation est un bon exemple de la manière dont les choses pourraient ou devraient se passer. Homme ou femme, garçon ou fille, tout le monde peut avoir les mêmes opportunités à tous niveaux. Les clubs et les infrastructures disponibles sont vraiment conçus pour donner à ceux qui le veulent les mêmes opportunités afin de poursuivre leurs rêves ou leurs ambitions.
De plus, hommes et femmes pratiquent les mêmes nages et participent aux mêmes compétitions et formules de compétition. Les performances sont évaluées sur base de la capacité et non du sexe, la visibilité est équitablement répartie. Il n’y a pas de différence non plus au niveau des primes. Pour ma part, j’ai certainement eu les mêmes opportunités que les hommes avec qui j’ai travaillé dans le monde de la natation.
Les femmes sont-elles aussi fortes mentalement que les hommes?
J’en suis fermement convaincue. Je connais beaucoup de femmes qui ont réalisé des exploits incroyables avec une grande force mentale et une grande résilience. A mon avis, la volonté avec laquelle quelqu’un se lance et s’investit dans un projet et l’énergie qu’il y met pour essayer d’en faire un succès dépend beaucoup plus de la personnalité que de sexe. Pour toutes les questions de société, il n’y a qu’une seule devise pour moi:
To get the best out of yourself, alongside passion, hard work and some sacrifice, you have to be willing to face all the difficulties. Willing is not enough, we must apply. Willing is not enough, we must do.
Les top athlètes – hommes et femmes – sont-ils égaux sur le plan de la reconnaissance et du respect?
La reconnaissance doit être accordée suivant le niveau de performance et non suivant le sexe. En natation, la visibilité est équitablement répartie entre hommes et femmes, c’est donc bien ainsi. Même si je suis certaine que ce n’est pas encore le cas partout.
Comment vois-tu ton rôle dans l’amélioration de l’égalité des genres dans le sport?
Je souhaite vraiment m’investir dans ce projet dans le but de permettre à tout individu, quel que soit son sexe, qui a un rêve dans le domaine du sport, de le poursuivre et trouver le soutien et les ressources nécessaires pour le réaliser.
Ce projet pourrait même être développé pour inclure à la fois jeunes et seniors, valides et moins valides, riches et pauvres, débutants et avancés, etc. Le sport relie les gens entre eux et est bon pour la santé et le bien-être en général. Cette initiative doit être la plus accessible possible et les différentes options doivent être identifiées. Malheureusement, l’inconnu bien souvent n’a pas la cote. Tout le monde devrait avoir l’opportunité de découvrir tous les sports et toutes les disciplines.
De plus, je veux encourager/inspirer, nous devons également réduire les abandons au maximum car le sport peut être tellement beau!
Est-ce positif pour une femme athlète d’avoir des femmes dans son encadrement?
Il est certain que dans leur encadrement, les femmes athlètes ont plus facile à aborder certains sujets avec une femme plutôt qu’avec un homme. Toutes ces questions que les athlètes portent en elles ne doivent certainement pas perdurer par crainte d’oser les exprimer ou par crainte des réactions.
Quelles sont, d’après toi, les actions concrètes à mettre en place pour atteindre l’égalité des genres dans le sport?
Tout devrait être possible mais les femmes doivent aussi en être conscientes. Je pense que certaines possibilités ne sont tout simplement pas assez connues. Prenez par exemple les sports qui sont généralement associés à “un sport masculin”. Il existe souvent des possibilités pour un équivalent féminin, mais celles-ci sont méconnues. Et cela n’enlève rien au fait que ces possibilités sont encore trop insuffisantes ou trop peu nombreuses.
Les exemples peuvent également inspirer. Les récits d’athlètes qui ont eu du mal à entrer dans un sport, le passage de fille à femme, la combinaison sport et études, la combinaison sport et vie sociale, … peuvent les encourager à poursuivre leurs propres ambitions.
Pourquoi les ex-athlètes féminines ne sont-elles pas plus nombreuses à se lancer dans une carrière de coach?
Les femmes s’attachent probablement davantage à leur situation familiale et au rôle attentionné qu’elles assument ou voudraient assumer. Cette combinaison peut être considérée comme difficile voire impossible (certainement aussi avec un emploi) en raison de week-ends chargés, d’heures à réserver en soirée, du fait d’être plus souvent loin de chez soi pour une période plus longue, …
Comment encourager davantage de femmes à devenir coachs, officials ou administratrices?
En rendant les formations pour coachs et officials plus accessibles. En encourageant les conseils d’administration à impliquer davantage les femmes. Quand une personne possède les compétences requises, le sexe ne doit pas jouer de rôle.
Mais aussi grâce à des salaires plus élevés. Souvent, il s’agit d’un travail bénévole ou avec un faible salaire, tout cela peut rendre les perspectives moins attrayantes pour persuader quelqu’un de motivé, avec du potentiel de rejoindre un projet (auquel beaucoup de temps sera consacré).
Penses-tu que la formation actuelle des coachs convient aux athlètes de haut niveau?
En natation, il existe un parcours raccourci pour les athlètes de haut niveau qui souhaitent devenir coach. C’est certainement un plus de pouvoir débuter cette formation pendant ta carrière sportive ou peu de temps après. Ce qui pourrait aussi aider à ce niveau, c’est d’essayer de développer des outils online et d’en faciliter l’utilisation afin que les athlètes de haut niveau toujours actifs et qui sont à l’étranger puissent déjà s’investir dans leur formation.
Comment ta carrière sportive t’a-t-elle renforcée en tant que femme, en tant que personne?
Le sport m’a rendue plus forte en tant que personne. J’ai appris à interagir avec différents types de personnes, chacune avec sa propre personnalité. J’ai appris à travailler en équipe et à découvrir les atouts de chacun et comment se faire aider si nécessaire. J’ai vu le monde et ses différentes cultures. J’ai vu comment les choses devraient ou non se passer à travers les sports, les pays, les cultures, …. And last but not least, j’ai appris à prendre soin de moi et à me défendre pour préserver tout ce qui me fait du bien.
Quel est ton meilleur souvenir en tant qu’athlète?
Difficile d’en choisir un seul et en réponse à cette question, on a souvent envie de citer une performance (médaille de bronze aux CE, demi-finale JO, …). Pour ma part, c’est toute la ‘route’ qui est un magnifique souvenir. Et oui, à côté des hauts, il y avait aussi des bas… Mais j’ai toujours pu faire quelque chose que j’adore dans un environnement agréable et ça, je le souhaite à tout le monde!