Logo of Team Belgium

1700 jours, soit un peu moins de 5 ans : c'est le temps qu'il nous reste avant les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Même si l'attention se porte aujourd’hui avant tout vers les Jeux Olympiques de Paris de l'été prochain, LA2028 figure déjà sur la liste des priorités du Team Belgium. "En tant que COIB, nous ne pouvons pas attendre les Jeux de Paris avant d’entreprendre les premiers préparatifs. Plusieurs pays effectuent déjà des visites préparatoires, notamment pour trouver un camp de base adéquat. Pour nous aussi, il était donc important de lancer le projet LA2028 dès maintenant,” déclare Gert Van Looy, Senior Games Manager du COIB. 

Nous avons interrogé Gert juste après son séjour de 5 jours à Los Angeles pour recueillir ses premières impressions : “Ce qui saute tout de suite aux yeux dans le Games Plan LA2028, c’est le niveau élevé des infrastructures sportives qu’il s’agisse des camps d’entraînement ou des sites de compétition. Pour des sports comme la natation, l'athlétisme ou le basketball, l'offre est particulièrement impressionnante.” 

Le mix ‘entertainment et sport’ sera au cœur de LA28. Cela se reflétera, entre autres, dans les infrastructures sportives des sites et des stades existants qui seront utilisés cette fois encore. En plus du village des athlètes et de quelques sites spécifiques, les sports seront répartis en quatre grands clusters : Valley Sports Park, Downtown Sports Park, South Bay Sports Park et Long Beach Sports Park.  

“Ce qui mérite également d’être souligné, ce sont les extraordinaires infrastructures sportives des universités. En plus des magnifiques salles de fitness et des grands terrains d’entraînement accessibles aux étudiants en général, de nombreuses universités proposent des installations sportives spécifiquement dédiées aux athlètes de haut niveau. L'Université de Californie (UCLA) notamment jouera un rôle central lors de LA2028. Le campus de l’université accueillera non seulement le village des athlètes, mais aussi les compétitions de lutte et de judo.” 

Au sujet de l'importance de ces visites préparatoires, Gert Van Looy tenait encore à ajouter : “Outre la visite de certains sites de compétition, l'un des principaux objectifs de ce déplacement était de trouver un camp de base potentiel pour accueillir le Team Belgium dans la dernière ligne droite avant les Jeux. Notre but est de sélectionner, tout comme nous l'avons fait avec Mito en préparation des Jeux de Tokyo 2020, un camp de base où la majorité de nos athlètes et de nos disciplines pourront se préparer dans les meilleures conditions possibles. Autre facteur important dont il faudra tenir compte tout comme pour Tokyo 2020, nous devrons nous adapter au décalage horaire.” 

Le slogan des JO LA2028 est ‘Ensemble, nous créons l'avenir’. En outre, il existe un lien avec le passé olympique de la ville. En 2028, les Jeux reviennent à Los Angeles après les deux précédentes éditions de 1932 et 1984 et vont ainsi retrouver le Los Angeles Memorial Stadium, qui fut alors déjà utilisé. En 2028, ce stade emblématique accueillera la cérémonie d'ouverture et les compétitions d'athlétisme. Rendez-vous donc le vendredi 14 juillet 2028 au Los Angeles Memorial Stadium !