Logo of Team Belgium

Les 18 Young Change-Makers (YCM) impliqués dans l’organisation du projet Young Change-Maker + Gold de cette année ont été accueillis à Lausanne par le CIO à l’occasion du Sommet de la Jeunesse.

Par le biais du projet YCM + Gold, les YCM ont pu soumettre leur proposition de projet au CIO dans laquelle le sport est utilisé au sein de leur communauté personnelle. Ces projets doivent s’inscrire dans les thèmes suivants : ‘une vie saine et active’, ‘intégration’, ‘paix et développement’ ou ‘durabilité’.

Il y avait, cette année, 18 YCM issus de 15 pays différents impliqués dans le projet YCM + Gold. La délégation belge comptait 2 YCM persuasifs qui ont su convaincre le CIO de soutenir financièrement leur projet. Nicky Van Rossem (YCM Lillehammer 2016) est récemment parvenue à rallier, avec la collaboration de la Vrije Universiteit Brussel, plus de 300 athlètes et experts du sport mondial de haut niveau à son projet anti-dopage.

Lode Goossens (YCM Innsbruck 2012) a déjà organisé un projet dans lequel les jeunes enfants développent leur motricité par la natation.

Lors du Sommet de la Jeunesse, les YCM ont eu l’opportunité de défendre leur projet et d’en débattre pendant ces 3 jours de brainstorming. Les stratégies de communication du CIO, la stratégie pour atteindre et impliquer la jeunesse dans les projets du CIO, l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse ont été minutieusement soumises aux regards critiques des YCM. Il en résulte une liste de recommandations soumise au CIO.

Thomas Bach, Président du CIO, rehaussa de sa présence la dernière journée du Sommet. Á la demande du CIO, Nicky Van Rossem et ses homologues du Canada ont exposé les recommandations au Président Bach avant d’entamer le débat avec lui.

Nicky Van Rossem : ‘Je réalise qu’il est exceptionnel pour un jeune dans la vingtaine de présenter un projet et d’en débattre avec le président du CIO. J’ai été agréablement surprise par son écoute attentive et ses actions quand il en voyait la possibilité. Nous demandions depuis quelques temps déjà que les YCM puissent relayer la voix de la jeunesse auprès du CIO. Nous sommes, à nos yeux, le relai idéal grâce à notre expérience sur le terrain. Le président a trouvé la demande légitime et a donc invité 7 des YCM à participer à différentes commissions du CIO. Mon collègue YCM et compatriote Lode est désormais membre de la commission ‘entourage’ des athlètes. Il est très valorisant d’apporter, de manière constructive, notre pierre à l’évolution de l’édifice CIO.

Le Sommet de la Jeunesse a veillé à ce que, durant ces 3 jours, la voix des jeunes soit entendue et a motivé les YCM à rester impliqués au sein de leur communauté personnelle. Le président Bach a d’ailleurs invité les 18 YCM présents au Forum sur l’Olympisme en action de Buenos Aires en septembre prochain afin d’y participer activement.