Logo of Team Belgium

Le Comité International Olympique a décidé de mettre sur pied une commission consultative pour les droits de l’homme. Cette commission sera dirigée par S.A.R. le Prince Zeid Ra’Ad Al Hussein, ancien Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

"Le soutien des valeurs humaines dans le sport est une des priorités majeures du CIO depuis sa création. Notre mission, mettre le sport au service de l’humanité, va de pair avec les droits de l’homme qui font partie de notre ADN" explique Thomas Bach, président du CIO.

La commission consultative comprendra de six à neuf membres, tous experts dans les domaines du sport et des droits de l’homme. La composition définitive de cette commission sera connue en mars 2019.

Cette nouvelle commission sera un instrument fondamental pour aider le CIO à assumer ses responsabilités dans le domaine des droits de l’homme. Elle sera impliquée dans les différentes activités du CIO, dont l’organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse. La commission rendra compte à la commission exécutive et au président du CIO.

Agenda 2020
La décision de constituer cette commission consultative est une autre suite directe de l’Agenda Olympique 2020. Cela suit également l’incorporation directe des normes des droits de l’homme dans les "conditions opérationnelles dans le contrat des villes hôtes pour les Jeux Olympiques de 2024 et les éditions suivantes". Ces normes exigent explicitement des comités d’organisation "qu’ils s’en tiennent aux législations locale, régionale et nationale, aux conventions et protocoles d’application dans le pays hôte en matière d’urbanisme, de construction, de protection de l’environnement, de santé, de sécurité et de surveillance, des conditions de travail et d’anti-corruption" pour "les projets de développement et autres nécessaires à l’organisation des Jeux."