Logo of Team Belgium

Malgré la logique victoire 2-0, Niels Thijssen, le coach des Red Panthers, s'est montré surpris de la résistance de l'équipe chinoise de hockey dans le premier des deux matchs de qualification pour les prochains JO de Tokyo, vendredi à Changzhou.

"J'ai trouvé la Chine bien meilleure ce vendredi que lors de nos deux précédents duels en Pro League", a confié l'entraîneur néerlandais.

"Une rencontre ne se déroule jamais comme prévu, mais je n'avais pas imaginé une résistance de ce niveau. De notre côté nous avons bien contrôlé la partie et nous nous sommes créés beaucoup d'occasions de but. Mes joueuses sont restées concentrées contre, je le répète, un adversaire de très bonne valeur."

En perdant assez tôt dans la rencontre leur recours à la vidéo (en début de 2e mi-temps), sur un centre chinois en hauteur jugé non dangereux par le 3e arbitre, les Belges auraient pu se mettre en difficulté sur pc adverse, mais heureusement elles ont pu compter sur une sortie de pc efficace et leur gardienne Aisling D'Hooghe en grande forme.

"C'est embêtant, mais l'arbitrage est un facteur externe et nous devons écarter ce genre d'élément de notre esprit et rester concentré sur notre jeu. Ce que mes joueuses ont fait à la perfection", selon Thijssen dont l'équipe n'est plus qu'à 60 minutes de réaliser son rêve olympique, sept ans après sa première participation, en 2012 à Londres, où elle fut la première équipe féminine belge d'un sport collectif à participer aux JO.

Belga