Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin, le 4 février, la patineuse artistique Loena Hendrickx et le skieur alpin Armand Marchant porteront le drapeau belge dans le Stade Olympique.
Loena Hendrickx avait battu son record personnel sur le programme libre lors des Championnats du Monde en 2021, où elle avait pris la cinquième place. Elle s’était, par la même occasion, placée pour participer aux Jeux Olympiques de 2022. Mi-janvier, elle avait pris une très belle quatrième place lors des Championnats d’Europe de patinage artistique de Tallinn. C’est sa deuxième participation aux Jeux Olympiques après PyeongChang en 2018.
Armand Marchant avait pris la cinquième place lors de l’épreuve de Coupe du Monde de Zagreb en Croatie, le 5 janvier 2020. Le meilleur résultat jamais obtenu par un Belge sur une manche de Coupe du Monde de ski alpin. En décembre l’an dernier, il a également accroché une magnifique 7e place lors du slalom de Val d’Isère en France. Ces Jeux de Pékin sont sa première expérience olympique.
La Belgique sera la neuvième nation à faire son entrée dans le “Nid d’oiseau”, le stade Olympique de Pékin. Loena et Armand défileront avec les couleurs de la Belgique après la Jamaïque et avant le Japon.
Deux porte-drapeaux
Depuis les Jeux Olympiques de Tokyo, le CIO laisse la possibilité d’avoir deux porte-drapeaux par pays. Les comités olympiques nationaux peuvent décider eux-mêmes de faire usage de la possibilité de faire porter le drapeau par deux athlètes. S’ils le font, le duo de porte-drapeaux doit être composé d’un homme et d’une femme.
Départ pour la Chine
Armand Marchant partira pour la Chine le 29 janvier depuis Zurich. Loena Hendrickx partira, elle, depuis Brussels Airport le 2 février.
Les porte-drapeaux belges lors des Jeux Olympiques d’hiver
PyeongChang 2018: Seppe Smits (snowboard)
Sotsji 2014: Hanna Mariën (bobsleigh)
Vancouver 2010: Kevin Van der Perren (patinage artistique)
Turijn 2006: Kevin Van der Perren (patinage artistique)
Salt Lake City 2002: Simon Van Vossel (short-track)
Nagano 1998: Conrad Alleblas (manager du patineur de vitesse Bart Veldkamp)
Lillehammer 1994: Bea Pintens (short-track)
Albertville 1992: Geert Blanchart (short-track)
Calgary 1988: Katrien Pauwels (patinage artistique)
Sarajevo 1984: Henri Mollin (ski alpin)
Lake Placid 1980: Henri Mollin (ski alpin)
Innsbruck 1976: Robert Blanchaer (ski alpin)
Sapporo 1972: Robert Blanchaer (ski alpin)
Sankt Moritz 1948: Max Houben (bobsleigh)
Garmisch-Partenkirchen 1936: Eric De Spoelberch (bobsleigh)