Ce 21 février, Jean-Michel Saive et Cédric Van Branteghem ont eu l’honneur d’accueillir Spyros Capralos au COIB, l’occasion pour le président des COE de rencontrer également le Conseil d'administration et le management du COIB et du BPC, le Belgian Paralympic Committee.
Spyros Capralos, Olympien en water-polo pour la Grèce (1980 et 1984), est le président du Comité Olympique Grec depuis 2009. Depuis 2021, il assure également la présidence des COE ou Comités Olympiques Européens.
Le président des COE est à Bruxelles pour le kick-off meeting du projet européen OCEAN du bureau EU des COE qui démarre ce 22 février. Le COIB est l'un des partenaires du projet OCEAN.
Projet OCEAN Erasmus+
Le projet OCEAN (Olympic Committees of Europe Approaching Carbon Neutrality) vise à donner aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) les moyens d'acquérir les connaissances nécessaires pour mesurer et réduire leurs émissions de CO2. Il a pour but également de renforcer la bonne gouvernance dans le domaine de l'action climatique.
Le projet OCEAN s’étend sur une période de deux ans et demi, de janvier 2023 à juillet 2025, sous la direction du bureau EU des COE. OCEAN rassemble un consortium comprenant 18 CNO européens, le Comité International Olympique (CIO), l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO), et des experts renommés de l'Öko-Institut.
Le projet OCEAN est un partenariat de coopération cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+.