Logo of Team Belgium

Lors de son Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue ce 8 juin dans l’Auditorium de Deloitte, partenaire du COIB, à Zaventem, le COIB a décerné pour la deuxième année consécutive l’‘Athlete Friendly Education Award’. Avec ce prix, le COIB souhaite récompenser l’initiative d'un établissement d'enseignement supérieur qui promeut une éducation ‘athlete friendly’ en Belgique. Le COIB tient ainsi à soutenir les jeunes athlètes de haut niveau dans leur développement futur. 

L’‘Athlete Friendly Education Award 2023’a été décerné au Bachelor bedrijfsmanagement - afstudeerrichting sportmanagement - (Bachelor en gestion de l’entreprise - spécialisation gestion du sport -) en cours du jour et à distance de la Vives Hogeschool et remis à la représentante de l’initiative, Tania Corbanie. 

Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : “Le jury a été unanime concernant Vives. Vives Hogeschool réserve un accueil positif aux athlètes et offre une grande flexibilité aux étudiants sportifs de haut niveau. Vives dispose, en effet, d’un seul et unique point de contact qui apporte un soutien aux athlètes de haut niveau durant leur cursus, les accompagne dans leur parcours et assure la prise en charge de leur statuts. De plus, le focus placé sur l’enseignement à distance et la possibilité de passer des examens à distance constitue une valeur ajoutée pour de nombreux athlètes de haut niveau qui se rendent régulièrement à l'étranger pour participer à des compétitions internationales. Par ailleurs, nous avons également noté que la mise en place d'un système de parrainage est actuellement à l'étude pour les étudiants sportifs de haut niveau qui axent leur parcours sur les Jeux Olympiques.”  

Le programme Erasmus+ de l’Union Européenne 

Le projet a été lancé officiellement en janvier 2019 et s'est poursuivi jusqu'en décembre 2021. Le COIB était le partenaire belge de ce Groupement Européen coordonné par le Comité National Olympique de Slovénie. 

Le programme Erasmus+ est subventionné par l'Union Européenne. Dans le prolongement du projet Erasmus+, le COIB a décidé de créer en Belgique le Prix AFE afin de soutenir et motiver les établissements d'enseignement supérieur à rendre leur cursus plus ‘athlete friendly’ et donc plus accessible aux sportifs de haut niveau. 

Les participants au programme Erasmus+ 

Le Comité Olympique de Slovénie, l’Association des Fedérations sportives, le Comité National Olympique du Portugal, le Comité Olympique et Interfédéral Belge, l’Académie Olympique Allemande, l’Académie Olympique Croate, la Faculté des sciences de l’organisation de l’Université de Maribor, la Faculté des études maritimes de l’Université de Rijeka, la Fédération de volleyball de la Macédoine du Nord, l’European University Sports Association (EUSA). 

Le jury ‘Athlete Friendly Education Award’ du COIB 

Un jury AFE choisit, parmi le nombre de projets introduits, une initiative de l’enseignement supérieur. Ce choix est ensuite soumis à l’approbation du Conseil d’administration du COIB.  

À l'avenir, le COIB souhaite accorder une attention encore plus grande aux initiatives stimulantes et complémentaires dans le sport de haut niveau, qui sont positives pour le développement futur des athlètes. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent, de leur côté, soumettre un dossier pour une initiative via une plateforme ouverte dédiée aux candidats AFE et ce, pendant toute la période d’appel à candidatures (en 2023, l’appel à candidatures a été organisé entre février et fin mars).  

Athlete Friendly Education Award en 2022  

L’AFE Award a été décerné pour la première fois en 2022 à deux initiatives, en l’occurrence, au ’Service Top Sport and Study’ de la VUB, représenté par le Professeur Paul Wylleman et au ‘Service des sports’ de l’UCL, représenté par le Professeur Thierry Zintz. 

Pour plus d’informations:
Nicky Van Rossem, Athlete Pathway Manager 
n.vanrossem@olympic.be 

 

Le COIB décerne l’ ‘Athlete Friendly Education Award 2023’ au Bachelor bedrijfsmanagement - afstudeerrichting sportmanagement - de la Vives Hogeschool