Logo of Team Belgium

À la mi-octobre, Eddy De Smedt, directeur 'Elite Sports', et Gert Van Looy, Games Manager, se sont rendus en voyage de travail au Japon afin, notamment, de partir à la recherche d’infrastructures sportives adaptées et de mener des discussions avec le Comité d’Organisation.

Le principal objectif de cette visite au Japon fut la recherche d’un lieu de stage préolympique optimal pour le Team Belgium. Plusieurs critères déterminent le choix des lieux : la distance entre les hôtels et les lieux de stage, la qualité des hôtels, la nourriture, et bien sûr les infrastructures sportives en tant que telles. Disposent-elles, par exemple, de suffisamment d’installations pour englober toutes les disciplines auxquelles participera le Team Belgium ? Sont-elles en bon état ? Possèdent-elles un espace assez grand consacré à la détente et au repos ? Est-il possible d’y installer un espace médical ?

Eddy De Smedt et Gert Van Looy étaient accompagnés pendant ce voyage par Philippe Préat, High Performance Manager du COIB ainsi que par les directeurs de sport de haut niveau et les coachs Stéphanie Noël et Emile Milanov (athlétisme), Koen Beekman (cyclisme) et Koen Van Buggenhout (natation).

« Nous avons en outre profité de l’occasion pour discuter avec le Comité d’Organisation des Jeux. Pendant les discussions, les coachs ont également pu poser des questions propres à leur discipline et d’autres renseignements furent fournis quant à l’organisation du village olympique, à la distance qui séparera le village des sites de compétition et aux moyens de transport qui seront mis en place pour assurer la navette.

Afbeeldingsresultaat voor Japan Cycle sport Centre Izu wielerbaan

Cyclisme sur piste et voile
Dans le cadre des Jeux Olympiques 2020, les pistards devront s’affronter loin de Tokyo. En effet, afin de faire des économies, une des priorités du Comité International Olympique (CIO), les épreuves se dérouleront au Japon Cycle sport Centre à Izu, une petite ville située à quelque 120 kilomètres de la capitale. Izu accueillera également les épreuves de vélo tout-terrain. Parallèlement aux installations du Centre du Sport Cycliste, un tracé sera aménagé avec le célèbre mont Fuji en toile de fond.
Quant aux épreuves de voile, elles auront lieu à Enosima, à environ 80 kilomètres au sud de Tokyo.
En d’autres termes, les participants aux épreuves de voile et certains participants aux épreuves cyclistes ne séjourneront pas dans le village olympique. Des négociations sont en cours avec le Comité d’Organisation et des hôtels de la région afin d’aménager ces derniers en village olympique.

Site olympique
À quelque 1 000 jours du lancement des Jeux, Tokyo semble prête sur le plan sportif.
« Nous avons visité plusieurs lieux de compétition de même que le stade olympique. Le timing a l’air mieux rodé par rapport aux Jeux de Rio. Pays asiatique, le Japon aborde l’organisation des Jeux de façon très structurée. »

Hôtels
L’un des grands problèmes au Japon, et plus spécifiquement à Tokyo, c’est bien sûr le manque d’espace. En temps normal, les hôtels affichent un taux d’occupation oscillant entre 90 et 95 %. Or pendant les Jeux Olympiques, il faudra bien sûr également loger les officiels, les VIP, l’accompagnement et les spectateurs.« Trouver suffisamment de place dans les hôtels ne sera pas une mince affaire. Nous avons transmis nos demandes et nos préférences lors de nos rencontres avec le Comité d’Organisation, et nous devrions recevoir des propositions l’année prochaine », a précisé Gert Van Looy.