Depuis janvier 2025, le COIB prend part au projet européen Erasmus+ SAFE HARBOUR, une initiative visant à renforcer la protection dans le sport à travers l’Europe. Le projet est coordonné par les European Olympic Committees EU Office (EOC EU Office).
SAFE HARBOUR est une initiative de 30 mois qui se déroule de janvier 2025 à juin 2027. Le projet vise à renforcer la capacité du mouvement sportif européen, à répondre aux enjeux de protection et aux violations en classant les réponses de sauvegarde à l'intérieur et à l’extérieur l'Europe. Il permettra ainsi la création de stratégies nationales, d'un cadre de réponse européen et d'un réseau européen pour la sécurité dans le sport (European Network for Safe Sports - ENSS).
SAFE HARBOUR réunit 27 partenaires, dont le CIO, 2 fédérations internationales et 20 Comités Nationaux Olympiques européens. Au sein du COIB, Nicky Van Rossem (n.vanrossem@olympic.be), Athlete Pathway Manager du COIB, prend en charge ce projet et contribuera à développer des outils concrets pour garantir un environnement plus sûr aux athlètes du Team Belgium. Nicky a récemment obtenu le certificat « Safeguarding Officer in Sport » du CIO.
Pour en savoir plus sur SAFE HARBOUR, rendez-vous sur notre site internet.