Logo of Team Belgium

Du 15 au 21 avril, Perth, en Australie, a accueilli la 24e édition des World Transplant Games. Il s'agit de Jeux pour les personnes ayant subi une transplantation d'organe, organisés tous les deux ans. Des athlètes de plus de 70 pays ont participés dans 17 sports différents. La Belgique a également envoyé une délégation qui est revenue avec pas moins de 20 médailles : sept d'or, six d'argent et sept de bronze !

La Belgique s'est présentée cette année avec 24 participants belges, la plus grande délégation belge jamais vue, et a concouru dans 13 disciplines sportives : athlétisme (400m, 800m, lancer du poids, lancer du javelot, 1500m, marche rapide), bowling, fléchettes, cyclisme (contre-la-montre et course sur route), tennis, triathlon et natation.

Raf Dubois, Team Manager de la délégation belge : "Cette édition des World Transplant Games a été un grand succès avec les 20 médailles remportées par la Belgique. Tout le monde a réalisé d'excellentes performances. Nous sommes très satisfaits. Des médailles ont été remportées dans la course contre la montre et sur route, dans le 400m, le 800m et le lancer du poids, ainsi que dans le triathlon. Des records du monde ont été battus dans le 400m, le 800m et dans le tout premier triathlon de l'histoire".

Raf Dubois lui-même a remporté une médaille de bronze au lancer de poids et une médaille d'argent au triathlon.

Cédric Van Branteghem, CEO du COIB: "Les World Transplant Games et le COIB défendent tous deux des valeurs telles que le respect, la solidarité et l'esprit d'équipe. C'est donc avec plaisir que nous avons remis à chaque membre de la délégation belge un t-shirt Team Belgium by Peak en guise d'encouragement. Je tiens également à féliciter tous les participants pour leurs excellents résultats".


A propos des WTG

Les premiers WTG se sont tenus à Portsmouth en 1978 avec 100 athlètes transplantés issus de 10 pays. En 2017, ces Jeux ont été officiellement reconnus par le CIO comme un événement sportif spécial dans l'esprit du Mouvement olympique.

Les World Transplant Games ont deux objectifs : promouvoir le don d'organes et encourager davantage de personnes dans le monde à s'inscrire et à soutenir le don ; et aider les receveurs à améliorer leur santé et leur forme physique autour de leur organe transplanté. 

Les sports au programme sont la course de 5 km, le cyclisme, la pétanque, le volley-ball, le badminton, le tennis de table, le tennis, le squash, la natation, l'athlétisme, le basket-ball, le bowling, le golf, les fléchettes, le triathlon sprint (500 m de natation, 20 km de cyclisme, 5 km de course), le lawn bowl (individuel) et le football en salle.

La prochaine édition des World Transplant Games aura lieu à Dresde, en Allemagne, en 2025.