Logo of Team Belgium

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) souhaite soutenir et motiver les établissements d'enseignement supérieur belges à maintenir des formations ‘athlete friendly’ et à les rendre plus accessibles pour les athlètes de haut niveau. En décernant l’AFE Award, le COIB récompense chaque année une initiative/formation francophone et une initiative/formation néerlandophone d'un établissement d'enseignement supérieur qui promeut une ‘Athlete Friendly Education’ (AFE). C'est pourquoi le COIB lance cet appel à candidatures.

C’est pourquoi, le COIB lance aujourd’hui un appel à candidatures pour l'AFE Award. L’appel s’adresse donc aux représentants dinitiatives/formations au programme d’établissements d’enseignement supérieur qui prennent des mesures d’incitation supplémentaires destinées à soutenir les athlètes de haut niveau dans le développement futur de leur carrière parallèlement au sport. Le COIB tient, d’une part, à récompenser ces preneurs d’initiatives et, d’autre part, à mettre aussi en lumière ces initiatives/formations ‘athlete friendly’.  

Olav Spahl: De nombreux Olympiens tels que Felix Denayer, Nafi Thiam, Antonia Delaere, Julien Watrin, ... choisissent de poursuivre des études supérieures parallèlement à leur carrière sportive en vue de leur avenir personnel. Par ailleurs, nous voyons également dans la littérature qu'une carrière peut avoir une influence positive sur l'autre. C’est pour cette raison qu’au sein du COIB, nous souhaitons encourager les divers établissements d'enseignement supérieur qui mettent en avant une ‘Athlete Friendly Education’. N'oublions pas que cela demande toujours des efforts supplémentaires. La mission du COIB est de mobiliser tous les acteurs concernés pour créer un climat sport de haut niveau en Belgique. De cette façon, ces institutions contribuent donc de leur côté aussi au succès olympique. 

Candidatures 

Les représentants d'une initiative/formation ‘athlete friendly’ peuvent poser leur candidature en remplissant le questionnaire AFE. Le jury AFE établira une shortlist sur base de l’ensemble des candidatures et désignera les deux initiatives/formations, francophone et néerlandophone, retenues pour l’AFE Award 2023. Cette sélection sera ensuite soumise au Conseil d'administration du COIB qui prendra la décision finale. Les représentants des initiatives lauréates seront récompensés lors de l'Assemblée Générale du COIB le 8 juin prochain. 

AFE Award 2022

L’AFE Award a été décerné pour la première fois en 2022. Il a été octroyé au revient au Prof. Paul Wylleman de la VUB pour l'initiative Service Top Sport and Study et au Prof. Thierry Zintz de l'UCL pour Le Service des sports de l'Université Catholique de Louvain. 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Nicky Van Rossem, Athlete Pathway Manager.