Le COIB, en tant que partenaire du projet européen SIGGS «Support the Implementation of Good Governance in Sport», a organisé le 7 juin dernier une journée d’étude destinée aux fédérations sportives en Belgique. Près de 80 représentants des fédérations sportives nationales et des ligues ont participé à cette journée.
Dans le cadre de ce projet, les membres du COIB, ainsi que les ligues, ont été invités à remplir un questionnaire/outil d’auto-évaluation sur le thème de la bonne gouvernance fin 2015. Pour rappel, ce projet a pour but d’aider les Comités Nationaux Olympiques et les fédérations sportives en matière de gouvernance, en leur fournissant des conseils pratiques et des outils destinés à mettre en œuvre les principes de bonne gouvernance.
Au cours de cette journée, Matthias Van Baelen et Valentin Capelli (EOC EU Office) ont présenté les principes de bonne gouvernance du Comité International Olympique et de l’Union Européenne avant d’introduire le projet SIGGS.
Les Professeurs Thierry Zintz (Université Catholique de Louvain) et Jeroen Scheerder (KU Leuven) ont présenté les premiers résultats de l’outil d’auto-évaluation pour la Belgique, auquel une soixantaine de fédérations avaient pris part.
Sur base de l’auto-évaluation des fédérations, certaines forces et faiblesses dans la mise en œuvre de la gouvernance dans le sport en Belgique ont été soulignées. Certaines faiblesses identifiées sont liées à la gestion des conflits d’intérêts, à la gestion des risques, au plan de succession ainsi qu’à l’égalité des genres.
En outre, les représentants de 3 fédérations sportives ont partagé leur expérience en matière de gouvernance : Sylvie Ronsse, Diretrice Générale de la Fédération Francophone de Gymnastique, Jan Van den Berghe, Secrétaire général de la fédération flamande de Korfbal et Marc Coudron, Président de l’Association Royale Belge de Hockey. Suite à ces 3 présentations, un échange intéressant a eu lieu durant lequel les participants des fédérations ont partagé leurs vues sur différents aspects de la gouvernance ( la composition idéale du conseil d’administration, l’engagement des bénévoles, le rôle des autorités, la professionnalisation, etc.). Les fédérations sportives ont accueilli positivement ces partages d’expériences autour de la bonne gouvernance et sont demanderesses d’échanges futurs similaires.
Le COIB remercie l’ensemble des participants à cette journée d’étude et espère que le projet SIGGS pourra aider les fédérations sportives vers une meilleure gouvernance.