Logo of Team Belgium

Le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a officiellement rejoint le World Union of Olympic Cities en tant que membre affilié. Cette organisation internationale, fondée en 2002 par la Ville de Lausanne – Capitale Olympique – et la Ville d’Athènes, rassemble aujourd’hui 49 villes de 25 pays et 5 continents qui ont accueilli ou accueilleront les Jeux Olympiques ou les Jeux Olympiques de la Jeunesse. 

Depuis 2023, l’Union est également ouverte aux Comités Olympiques Nationaux, en reconnaissance de leur rôle clé dans la préservation et le développement de l’héritage olympique. Grâce au soutien du Comité International Olympique (CIO), l’adhésion du COIB est rendue possible sans contribution financière directe, permettant ainsi à l’institution de rejoindre un réseau unique d’expertise et de collaboration autour de la durabilité et de la transmission de l’héritage des Jeux. 

En tant que membre, le COIB bénéficiera d’un accès privilégié à un vaste réseau de parties prenantes engagées dans la valorisation des Jeux et dans la promotion des modes de vie actifs et sains. Cette affiliation offre l’opportunité de partager des expériences, de développer de nouvelles collaborations et d’innover dans les pratiques visant à garantir un impact positif et durable des Jeux Olympiques. 

Cette année, le sommet annuel du World Union of Olympic Cities se tiendra du 19 au 24 octobre 2025 à Séoul et PyeongChang, en République de Corée. Cet événement rassemblera les villes hôtes et les acteurs de l’héritage olympique autour de deux rendez-vous majeurs : 

  • le Olympic Legacy Forum, consacré au partage de bonnes pratiques et à l’exploration de nouvelles pistes de coopération ; 

  • le smartcities & sport summit, qui en 2025 mettra l’accent sur la thématique « technology & sport: the e-volution », explorant le potentiel des nouvelles technologies pour rendre les villes plus intelligentes grâce au sport. 

Avec cette adhésion, le COIB confirme son engagement à contribuer activement au développement de l’héritage olympique et à renforcer sa place au sein de la communauté olympique internationale. 

Plus d'info