Logo of Team Belgium

Le 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des êtres humains. A travers la Campagne Cœur Bleu, les Nations-Unies mettent en lumière chaque année la problématique de la traite des êtres humains. Le COIB apporte son soutien à cette campagne et à la lutte contre la traite des personnes. 

Cette campagne menée par l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) vise à sensibiliser le monde entier sur la traite des êtres humains et ses conséquences dévastatrices. Le symbole du cœur bleu représente la solidarité avec les victimes et l’insensibilité de ceux qui les exploitent. La Belgique participe activement à cette campagne depuis 2019. 

Le sport joue un rôle essentiel dans la lutte contre la traite des êtres humains. Il peut non seulement sensibiliser mais aussi jouer un rôle important dans la vie des victimes. Le sport leur permet de canaliser leur énergie, de regagner confiance en elles, de reprendre le contrôle de leur corps et de découvrir qu'elles ont la force de surmonter les défis. En tant que modèles, les sportifs (de haut niveau) ont une grande influence et peuvent de ce fait contribuer à améliorer la visibilité de la problématique et à alerter les autres. 

Cédric Van Branteghem, CEO du COIB, souligne l'importance de la Campagne Cœur Bleu et le rôle du sport dans la lutte contre la traite des êtres humains : “Le sport peut être un puissant levier pour sensibiliser, promouvoir l'inclusion et mobiliser la société contre la traite des êtres humains. De plus, le sport offre aux victimes la possibilité de reconstruire leur vie et de découvrir leurs propres forces. Le COIB est donc heureux d’apporter son soutien à la Campagne Cœur Bleu.” 

Le COIB encourage les sportifs individuels, les fédérations sportives et tous les acteurs du monde sportif à se mobiliser pour la Campagne Cœur Bleu. Ensemble, nous pouvons renforcer la lutte contre la traite des être humains et faire la différence dans la vie des victimes.  

Le gouvernement fédéral (SPF Justice) participe également à la Campagne Cœur Bleu des Nations Unies en collaboration avec les centres spécialisés d’aide aux victimes (PAG-ASA, Payoke et Sürya).  

Un des principaux objectifs de la campagne vise à renforcer la visibilité de la traite des êtres humains. Toute personne qui soupçonne une situation d’exploitation ou de traite d’êtres humains peut le signaler via : https://www.stophumantrafficking.be/fr.