La Journée Internationale des femmes est célébrée dans le monde entier le 8 mars. Traditionnellement, cette journée est consacrée aux droits des femmes et vise à attirer l'attention sur les situations dans lesquelles les femmes sont encore défavorisées. De son côté, le COIB tient aussi à mettre cette journée à profit pour remercier chaque femme - athlète, coach, manager - qui s'engage dans le sport en général et dans le sport de haut niveau en particulier.
Le COIB veut inspirer et inciter les femmes à jouer un rôle dans le sport et oeuvre pour augmenter le nombre de femmes actives dans le sport, quel que soit le niveau, en tant que membres de conseils d'administration, coachs, officials, athlètes ou autre.
Commission "Gender Equity"
Conformément à la recommandation 20de l’Agenda 2020+5 du CIO, le COIB soutient et défend une participation paritaire aux postes de direction et de management dans le sport. Parce qu'il souhaite stimuler et encourager les femmes à prendre davantage de responsabilités, le COIB a créé en 2018 sa commisson "Gender Equity" qui est chargée de l’approche politique et stratégique en la matière.