Logo of Team Belgium

C’est Tbilissi, la capitale de la Géorgie, qui accueille cette année la treizième édition du Festival Olympique d’été de la Jeunesse Européenne. La première édition d’été avait été organisée à Bruxelles en 1991. À cette époque, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne portait encore le nom de Journées Olympiques de la Jeunesse Européenne, dont l’initiateur était l’ancien président du CIO, Jacques Rogge, qui était alors président du COIB.

Depuis lors, le FOJE est devenu un grand événement de haut niveau sportif.

« Pour le COIB, cette compétition multidisciplinaire constitue aussi par conséquent un baromètre des jeunes athlètes au niveau international », précise Philippe Préat, chef de mission du Team Belgium.

« Le FOJE est avant tout une compétition d’évaluation. Ce n’est pas le résultat final qui compte le plus, mais la possibilité de comparer les performances de nos athlètes à celles du top européen. Ce qui est aussi très important pour les jeunes sportifs de haut niveau dans ce type de compétition, c’est l’expérience internationale qu’ils en retirent et qui leur permet d’évoluer pour la suite de leur carrière. C’est aussi l’occasion pour les athlètes de rencontrer des jeunes de leur âge dans d’autres sports et disciplines, en provenance d’autres pays que le leur. Le FOJE a aussi pour visée d’encourager les jeunes athlètes », poursuit le chef de mission.

Seuls des sports olympiques figurent au programme. Pour les jeunes athlètes, c’est donc aussi un premier contact avec la compétition olympique.

Philippe Préat : « Les athlètes y découvrent également toutes les traditions des Jeux Olympiques. Ainsi, les participants séjournent ensemble dans un village olympique, la flamme olympique est allumée pendant la cérémonie d’ouverture et les drapeaux de tous les pays participants sont hissés. Les athlètes prêtent également un serment olympique. Et à l’instar des Jeux Olympiques, le FOJE a une édition d’été et une édition d’hiver. »