Logo of Team Belgium

Le 22 juillet, les jeunes talents sportifs du Team Belgium prendront leur envol pour la ville hongroise de Györ afin de participer, du 23 au 29 juillet, à la quatorzième édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Le Games Manager du COIB, Gert Van Looy, est chef de mission, il vient de rentrer d’une visite de travail sur place. Nous nous sommes entretenus avec lui.

Donne relativement nouvelle pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) : de nombreuses infrastructures neuves sont construites. Györ s’y affaire encore activement. La ville œuvre ainsi d’arrache-pied à la construction des infrastructures sportives pour les disciplines d’athlétisme, de gymnastique, de judo et de tennis. Y a-t-il de quoi s’inquiéter ?

Gert Van Looy : « Le fait que le comité organisateur bénéficie d’un important soutien financier de la ville de Györ et du gouvernement hongrois est rassurant. Sur le plan budgétaire, tout va bien. Durant la réunion des chefs de mission, nous avons aussi pu constater que le comité organisateur collabore avec des personnes compétentes qui ont une grande expérience des compétitions internationales et olympiques.»

Györ n’est pas une si grande ville ; sa superficie est de 174,61 km². Les différentes infrastructures sportives sont donc relativement proches les unes des autres, ce qui représente bien entendu un avantage de taille. Pour l’occasion, un campus universitaire et complexe d’appartements ont été transformés en villages olympiques, où les différentes délégations pourront loger.

Le Team Belgium concourt dans 8 disciplines
Le Team Belgium disputera des compétitions dans 8 des 10 disciplines sportives figurant au programme du festival olympique d’été à Györ : athlétisme, gymnastique, judo, kayak, tennis, volleyball (messieurs), cyclisme et natation. Il ne concourra pas dans les disciplines du basketball et du handball.

Gert Van Looy : « Les fédérations concernées feront bientôt parvenir au COIB les résultats et évaluations des jeunes athlètes qui entrent en ligne de compte pour la participation au FOJE à Györ. Nous connaissons déjà certains d’entre eux depuis le stage d’automne que nous organisons chaque année à Vittel. La sélection sera divulguée vers la fin juin. »

Stage de teambuilding à Gand
Avant chaque édition du FOJE, le COIB organise un stage de teambuilding pour tous les membres de la délégation. Celui-ci se déroulera du 17 au 20 juin à Gand. Y sont invités non seulement les athlètes, mais aussi les accompagnateurs, les entraîneurs, l’encadrement médical et les membres du staff du COIB.

Gert Van Looy : « Ce stage de teambuilding vise à réunir l’ensemble de la délégation avant le départ, pour que tout le monde puisse faire connaissance. Ces jeunes athlètes ont encore peu d’expérience internationale, voire aucune. Et les coaches qui accompagnent les différentes disciplines sportives au FOJE ne sont bien souvent pas les entraîneurs personnels des athlètes. Il est important que le staff médical apprenne à connaître les athlètes sur le plan physique. La cohabitation dans le respect mutuel, le plaisir de s’entraîner ensemble et l’instauration d’un esprit d’équipe sont aussi des critères importants pour le COIB, et ce type de stage permet d’expérimenter tout ça. »

Le FOJE, une compétition de haut niveau
Le FOJE est une compétition sportive multidisciplinaire permettant aux jeunes athlètes de mesurer leur niveau au sein de leur catégorie d’âge. Pour certains, c’est leur première expérience lors d’une compétition internationale, l’occasion de s’évaluer. Le FOJE a donc une grande importance ; il doit être considéré comme un indicateur.

« Le plus important n’est pas le résultat final, mais bien la possibilité de comparer les performances des athlètes avec celles du top européen. Ce qui a aussi son importance dans ce type de compétition pour jeunes sportifs de haut niveau, c’est l’expérience de la compétition internationale acquise par l’athlète, une expérience qui lui permet d’évoluer dans sa carrière sportive », nous dit le chef de mission.

Les athlètes y découvrent également toutes les traditions des Jeux Olympiques. Ainsi, les participants séjournent ensemble dans un village olympique, la flamme olympique est allumée pendant la cérémonie d’ouverture et les drapeaux de tous les pays participants sont hissés. Les athlètes prêtent également un serment olympique. Et à l’instar des Jeux Olympiques, le FOJE a une édition d’été et une édition d’hiver.

Du FOJE aux JO !

Nafissatou Thiam a concouru dans la discipline du lancer de javelot au FOJE. Aux jeux de Rio, elle a démontré tout son talent et a décroché l’or olympique au décathlon.

Tia Hellebaut, neuvième au saut en hauteur au FOJE de 1995, a remporté la médaille d’or à Pékin en 2008. Kim Gevaert et Ann Simons ont quant à elles brillé dans les deux compétitions.