Début d'octobre, le Comité International Olympique (CIO) a organisé la onzième édition du ‘Forum International des Athlètes’ à Lausanne. Avec pour objectif de réunir autour de thèmes importants l’ensemble des représentants des athlètes des Comités Olympiques Nationaux et des Fédérations Internationales. Au total, quelque 400 représentants de 181 Comités Nationaux Olympiques et de 54 Fédérations Internationales ont répondu présents. Parmi les participants, Jasper Lefevere, Olympien (judo - Rio 2016) et membre de la Commission des Athlètes du COIB.
Jasper Lefevere a souligné l'importance de ce Forum pour la Commission des Athlètes du COIB : “Le Forum International des Athlètes rassemble les commissions des athlètes du monde entier. C’est une opportunité privilégiée qui permet au CIO de recueillir l’input de tous les athlètes de ces pays. Et d’échanger et interagir en sens inverse aussi, du CIO et de leur Commission des Athlètes vers les Commissions des Athlètes des Comités Nationaux Olympiques.”
L'échange d'expériences est également d'une importance majeure pour la Commission des Athlètes du COIB. Jasper Lefevere confirme : “Surtout au cours des sessions en petits groupes et des pauses informelles, nous avions l’occasion d'en apprendre beaucoup sur l'approche adoptée par les autres Commissions des Athlètes. Cela nous permet d’améliorer plus encore l’approche de notre Commission des Athlètes et d’accroître l’impact que nous avons sur les athlètes. C'est une interaction dynamique qui nous renforce également. Nous réalisons ainsi que nous ne sommes pas seuls face à certaines problématiques auxquelles nous sommes confrontés, et d’autre part aussi que nous avons déjà mis en place des initiatives sur lesquelles travaillent encore d'autres pays et commissions. Ces contacts font vraiment la différence et justifient notre présence active.”
Deux thèmes centraux figuraient à l'ordre du jour : d'une part, la stratégie et l'efficacité des commissions des athlètes et d'autre part, la pratique du sport en toute sécurité. Le thème de la pratique du sport en toute sécurité a fait l’objet d’une attention particulière lors de la session plénière et des sessions en petits groupes, ce qui a permis de mettre en avant l'importance d'un environnement sportif sûr et le rôle que les athlètes peuvent jouer à cet égard. La pratique du sport en tout sécurité englobe à la fois la prévention et la réaction face aux comportements transgressifs. Tine Vertommen, Expert Consultant au sein de la Safe Sport Unit du CIO, qui a animé une session en petits groupes pour les athlètes européens, ajoute : “Tous les participants ont largement reconnu et apprécié le fait que nous ayons eu l’opportunité de travailler sur ce sujet avec les athlètes lors du Forum des Athlètes. Il est clair que les athlètes souhaitent aussi apporter leur contribution face aux signaux de comportements transgressifs. Il s’agit là d’une fantastique opportunité. Les athlètes sont, avant tout, les ambassadeurs de leur sport et bénéficient d'un grand respect et d'un vaste réseau.”
Quant à la contribution pratique des athlètes, Tine Vertommen précise : “Nous leur avons rappelé que leur tâche principale consistait à réagir et à ne pas rester passifs lorsqu'ils observaient un comportement potentiellement inadéquat. Il est alors essentiel de savoir vers qui se tourner (en Flandre : c’est le point de contact intégrité (API) au sein du club sportif ou de la fédération sportive, en Communauté francophone, c’est le 'référent éthique' au sein de la fédération sportive). Si tous nous gardons nos yeux et nos oreilles grands ouverts, nous repérerons les signaux plus rapidement et nous serons encouragés à agir, cela représente un énorme bond en avant.”
Le COIB a un Olympien comme président en la personne de Jean-Michel Saive, tout comme le CIO a un Olympien à sa tête en la personne de Thomas Bach. Thomas Bach a pris le temps nécessaire pour répondre aux questions. Jasper Lefevere : “Il était intéressant d'observer comment, en tant que président du CIO, il faut être capable d’aborder de nombreux sujets complexes. Bien sûr, conformément à l’étiquette, les réponses étaient très diplomatiques. Malheureusement, le temps était compté par rapport au grand nombre de questions mais c’était vraiment appréciable que Thomas Bach ait consacré du temps pour répondre aux questions et engager un dialogue direct avec les athlètes.”
Le mois de novembre réserve encore un rendez-vous important pour la Commission des Athlètes du COIB, avec l'Assemblée Générale et le Forum des Athlètes Européens prévus les 6 et 7 novembre prochains à Rome. La Commission des Athlètes y sera représentée par Jorre Verstraeten et Elfje Willemsen.
A noter encore : Yuhan Tan, membre de la Commission des Athlètes de l'AMA et du COIB, était également présent au Forum International des Athlètes à Lausanne.