Logo of Team Belgium

La 46e édition du Memorial Van Damme, le 2 septembre au stade Roi Baudouin de Bruxelles, marquera le cinquantième anniversaire de l'un des événements d'athlétisme les plus légendaires de l'histoire belge, ont annoncé les organisateurs mercredi lors d'un événement de presse.

L'avant-dernière manche de la Diamond League débutera par une course, durant laquelle plusieurs records du monde seront attaqués, en hommage à trois athlètes belges qui ont écrit l'histoire sur le Heysel il y a 50 ans. Des noms célèbres tels que Miel Puttemans, Gaston Roelants et Willy Polleunis sont bons pour pas moins de cinq records du monde le 20 septembre 1972. 

Le lien entre le Memorial et le record du monde du temps n'est pas farfelu. Il y a deux ans, Mo Farah y a établi un nouveau record de l'heure et dans la même course, Bashir Abdi a établi un nouveau record du monde sur le 20 km. "Cette fois, pendant la course d'une heure, une attaque sera faite sur les WRs sur les 10 miles et les 20km", nous a dit le directeur du meeting Kim Gevaert. "Nous clôturons la soirée avec le 5 km, qui comprend la tentative de record du monde sur le 3 miles".

Les quatorze disciplines "officielles" de ce Mémorial ont été annoncées précédemment. Les hommes courront les 200 mètres, 800 mètres, 5000 mètres, 400 mètres haies, saut à la perche, triple saut et lancer de poids. Les femmes participeront aux épreuves de 100 mètres, 400 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres steeplechase, 100 mètres haies, saut en hauteur et lancer de javelot. Les hommes auront également un 400 mètres promotionnel. Le lancer du poids aura lieu le jeudi 1er septembre à un endroit du centre de Bruxelles qui reste à déterminer, dans le cadre du Urban Memorial.

Belga