Logo of Team Belgium

Les Belgian Cats, l'équipe nationale féminine de basket, connaissent désormais leur programme de préparation en vue du championnat d'Europe de basket l'Eurobasket (17-27 juin) et des Jeux Olympiques (26 juillet-8 août).

Elles vont entamer leur préparation en vue d'un été très important et chargé. D'une part, les Cats se préparent en vue de l'EuroBasket qui se déroulera du 17 au 27 juin à Strasbourg et à Valence. De l'autre, elles participeront pour la première fois aux Jeux Olympiques lesquels se dérouleront à Tokyo du 23 juillet au 8 août.

En vue de ces deux événements, le staff sportif des Cats a rendu publique une présélection de 24 noms. Tout comme les années précédentes, le Lange Munte de Courtrai servira de camp de base aux Cats. Le premier entraînement sur le parquet courtraisien aura lieu le vendredi 7 mai.

A partir ce là, ce seront trois semaines ininterrompues d'entraînements au Lange Munte qui précéderont le championnat d'Europe à Strasbourg (phase de poule et deux quarts de finale dont celui éventuel de la Belgique) et Valence, en Espagne.

Cinq rencontres de préparation ont été programmées à Courtrai. Le vendredi 28 mai, ce sera face à la Serbie. Porto Rico, l'un de nos adversaires aux Jeux, débarquera le samedi 29, tandis que le dimanche 30 mai, les Cats affronteront le Nigeria.

Les Cats s'envoleront pour une semaine de stage à Cordoue en Espagne avant de revenir pour une ultime semaine de préparation à Courtrai avec deux matches, face à la Grèce, les jeudi 10 et samedi 12 juin, avant de rallier Strasbourg.

A l'Eurobasket, les Cats seront opposées dans le groupe C successivement à la Bosnie (17 juin), à la Slovénie (18 juin) et la Turquie (20 juin). Son éventuel quart (23 juin) se jouera encore en Alsace. La phase finale de la compétition est, elle, prévue à Valence. Après l'Euro, les Cats bénéficieront d'une petite semaine de repos au terme de laquelle quelques entraînements sont à nouveau prévus à Courtrai le week-end des 3 et 4 juillet. 

Elles s'envoleront pour le Japon et le camp de base de Team Belgium de Mito, situé à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo, le mercredi 7 juillet. A Mito, les Belgian Cats rencontreront en guise de préparation le Japon (19 juillet) et les Etats-Unis (22 juillet). Le tournoi olympique démarrera pour elles le mardi 27 juillet face à l'Australie. Porto Rico les attend le 30 juillet et la Chine le 2 août en conclusion de la phase de groupe.

Belga