Logo of Team Belgium

Tim Brys a été le premier athlète belge à entrer en compétition lors des Jeux de Paris.  

Il a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l'épreuve d'aviron skiff en terminant troisième de sa série, qui comptait six participants. En obtenant cette troisième place, il a assuré sa place parmi les trois qualifiés directs pour le tour suivant. 

Aligné dans la 3e des 6 séries qualificatives, le Gantois a bouclé les 2.000 m du parcours dans le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne en 6:52.35. Le Néerlandais Simon van Dorp a dominé en 6:49.93 devant le Japonais Ryuta Arakawa (6:51.59). Passé 2e aux 500 et aux 1.000 m, Tim Brys a été repris par Arakawa et n'a pas réussi à lui chiper la 2e place au sprint. 

La place en series a de l'importance dans la mesure qu'il permet de déterminer le positionnement des skiffs pour les quarts de finale. Ceux-ci se dérouleront mardi 30 juillet prochain à 10h10. Entretemps, les trois derniers de chaque série s'en iront disputer les repêchages dimanche à 9h30. Les deux premiers de chacune de ces trois courses supplémentaires iront en quarts de finale, et les trois derniers rameront les demi-finales E/F. 

S'il se classe parmi les trois premiers de son quart de finale, Tim Brys se qualifiera pour les demi-finales A/B, prévues ensuite le jeudi 1er août à 9h30. Les trois premiers de chacune des deux demi-finales seront qualifiés pour la finale A, les trois autres pour la finale B. Celles-ci auront lieu le samedi 3 août à 9h30. 

Tim Brys, âgé de 31 ans, n'en est pas à sa première expérience olympique. Il avait concouru en deux de couple poids léger avec Niels Van Zandweghe aux derniers Jeux de Tokyo 2020. La paire avait alors terminé à une remarquable 5e place.

 

Belga