C’est le 6 avril, date à laquelle les premiers Jeux Olympiques modernes ont débuté en 1896 à Athènes que le CIO et l’ONU ont décidé de célébrer annuellement la ‘Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix. Comment le sport peut-il contribuer à construire un monde meilleur ? Nous l’avons demandé à la judokate Charline Van Snick et au hockeyeur Simon Gougnard.
Pour Charline Van Snick le sport est un outil sociétal extraordinaire. « Il va agir sur le plan personnel de ceux qui le pratique et aura une influence positive sur son entourage. Le sport va inculquer – et certainement dans mon sport, le judo – des valeurs, telles que le respect, la confiance en soi et la recherche de l’excellence. Mais aussi la persévérance ! Vous connaissez probablement le livre de Philippe Labro qui s’intitule ‘Tomber sept fois, se relever huit’. C’est une expression que nous utilisons souvent en judo car elle symbolise parfaitement notre combativité et le fait qu’après une défaite…il n’y a pas d’autres issues que de se relever. C’est en faisant passer de tels messages aux jeunes que nous leur offrirons un monde meilleur…et le sport peut y contribuer pour beaucoup. »
« Le sport pour moi c'est vouloir continuellement s'améliorer et dépasser ses limites » dit Simon Gougnard. « En ajoutant à ça un esprit de compétition où tous les athlètes sont égaux entre eux. Il ne faut pas négliger l'importance des athlètes qui jouent un rôle d'exemple et d'ambassadeurs de cet esprit du sport partout dans le monde. Le sport est un langage universel où l'origine, la religion et la couleur de peau n'ont pas d'importance. Il véhicule des valeurs comme le respect de l'autre qui sont fondamentales pour toute base de relation. Pour moi le sport permet de casser n'importe quelle barrière et permet de rapprocher les gens.
Le sport aussi simple qu'il soit outrepasse les différences de culture et permet à des personnesd'horizons différents de se rapprocher et de partager un moment ensemble», conclut-il.
Le président du CIO, Thomas Bach aussi est persuadé que le sport est le lien vers un monde meilleur. « Le sport est le meilleur facteur pour l’intégration, et ce quelle que soit la race, le milieu social ou le contexte politique. Le sport construit toujours des ponts, jamais des murs ».
En 2014, Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’organisation des Nations Unies et Thomas Bach ont signé un protocole d’accord entre leurs deux organisations.Cet accord stipule que le sport sera utilisé en tant qu’instrument pour la paix et le développement.