La collection complète du ‘Musée de l’Escrime Charles Debeur’ a trouvé au Sportimonium un lieu sûr et valorisant. Le musée ‘Charles Debeur’ fondé en 1982 à Ixelles et qui a fermé ses portes il y a quelques années déjà, a confié sa collection complète au Sportimonium.
Le Sportimonium met en avant cette période glorieuse de l’escrime belge. Le visiteur peut s’imprégner de l’ambiance de cette discipline sportive.
La toute nouvelle salle d’exposition offre un regard sur de nombreux chefs d’œuvre tels que des peintures et dessins de maîtres d’armes renommés, des diplômes, des caricatures et photos des escrimeurs à succès du début du 20ème siècle, des trophées, des programmes de grands événements d’escrime, ….
Et bien sûr, les 3 armes ne manquent pas au tableau, à savoir le fleuret, le sabre et l’épée. La salle comprend une vieille piste d’escrime et aux murs sont accrochés une série de masques et tenues d’escrime.
Une sélection des plus belles pièces de collection de l’ancien ‘Musée de l’Escrime Charles Debeur’ a été placée dans un contexte aristocratique d’époque et est exposée en permanence.