Logo of Team Belgium

Il y a peu, Eddy De Smedt évaluait le Team Belgium pour Rio 2016 à environ 120 athlètes, «à condition qu’il y ait des équipes (relais, doubles…) et minimum deux sports d’équipe». À présent que les Red Lions ont satisfait aux critères de sélection lors de la World League à Brasschaat en juillet de cette année, cette estimation tient encore la route...

Un an avant la cérémonie d’ouverture de la 31e édition des Jeux Olympiques à Rio, dressons un état des lieux.


Eddy De Smedt : "En hockey, nos hommes sont assurés de participer aux JO et nous en sommes ravis. En outre, la présence d’un sport d’équipe dans une délégation stimule d’autant plus l’esprit d’équipe général.

La médaille de bronze du 4x400m (temps : 2:59.33) aux Relais Mondiaux à Nassau vaut également un ticket olympique aux Belgian Tornados pour les Jeux de Rio 2016.

Lors des championnats du monde de voile en septembre 2014, Wannes Van Laer et Evi Van Acker ont décroché deux places de quota pour la Belgique.

En natation, les choses se présentent plutôt bien également. Pour l’instant, six nageurs ont effectué un temps A international et entrent donc en considération pour la sélection. Il s’agit de :

  • Kimberley Buys en 100 m papillon ;
  • Fanny Lecluse en 100 et 200 m brasse ;
  • Jasper Aerents en 50 m nage libre ;
  • Louis Croenen en 200 m papillon ;
  • François Heersbrandt en 50 m nage libre ;
  • Pieter Timmers en 100 m et 200 m nage libre.

Au Championnat du Monde de natation à Kazan, le 4x100m et le 4x200m nage libre ont fait le minimum olympique.

Anne Zagré au 100 m haies, Jonathan en Kevin Borlée au 400 m, Michael Bultheel au 400 m haies, Axelle Dauwens au 400 m haies, Cynthia Bolingo (200m), Philip Milanov (disque) et trois marathoniens ont également satisfait aux critères de sélection".

Plusieurs championnats internationaux doivent encore avoir lieu dans différentes disciplines sportives pour permettre aux athlètes de gagner des places de quota. « Je suis convaincu que dès la fin du mois de septembre, la liste s’allongera de nombreux nouveaux noms et/ou sports », a ajouté le chef de mission.

Du 12 au 23 août inclus, Eddy De Smedt se rendra à Rio pour une réunion des chefs de mission. Il sera accompagné de Philippe Vander Putten, CEO du COIB, et de Rudy Lahor.

Vous en trouverez un compte-rendu détaillé dans le Team Belgium News de la mi-septembre.


Critères de sélections