Logo of Team Belgium

À six mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le Team Belgium poursuit activement sa préparation pour un rendez-vous historique. Pour la première fois, une compétition olympique se déroulera sur le continent africain. À l’approche de cette échéance, Gert Van Looy, Chef de Mission du Team Belgium pour ces Jeux, s’est récemment rendu au Sénégal afin d’évaluer l’état des préparatifs, les particularités de cette édition et les perspectives pour les jeunes athlètes belges.

Une organisation en pleine évolution à six mois des Jeux
Sur place, les préparatifs se poursuivent à un rythme soutenu. Plusieurs sites de compétition sont encore en travaux, tout comme le village des athlètes à Diamniadio, l’un des pôles majeurs de ces Jeux.

« Il y a encore beaucoup de travail, mais ça avance », explique Gert Van Looy. « Six grands bâtiments supplémentaires sont encore en construction pour accueillir les délégations. Cependant, les organisateurs restent confiants sur le fait que tout sera prêt dans les temps. Au-delà des infrastructures, certaines réalités locales devront être prises en compte. Il faudra également s’adapter au climat chaud et au fait qu’il n’y aura pas d’air conditionné dans les chambres. Ce sont des éléments auxquels il faudra bien se préparer. »

Une première olympique sur le continent africain
Au-delà de l’aspect sportif, Dakar 2026 portera une symbolique forte pour le mouvement olympique. Il s’agira de la première édition d’une compétition olympique organisée en Afrique.

« C’est un moment important », souligne Gert Van Looy. « Il y a un focus particulier sur l’Afrique, avec notamment une large participation de pays africains grâce aux quotas attribués. »

Pour lui, cette édition pourrait laisser un héritage durable. « L’objectif est aussi de démontrer qu’il est possible d’organiser de grands événements multidisciplinaires sur le continent africain. Cela peut avoir des effets très positifs pour le développement du sport en Afrique. »

Une délégation réduite et un système de sélection spécifique
Le Team Belgium devrait envoyer une délégation plus petite, en raison du système de quotas mis en place pour ces Jeux. « Nous avons reçu un maximum de 14 places pour 9 sports différents », explique Gert Van Looy. « Cela signifie une délégation plus restreinte qu’à d’autres événements, mais cela permet aussi un accompagnement ciblé. »

Contrairement aux Jeux Olympiques d’été ou d’hiver, les qualifications pour Dakar 2026 ne passent pas uniquement par des minima sportifs. « Ce sont les fédérations internationales, en collaboration avec le CIO, qui ont distribué les places selon différents critères », détaille Gert Van Looy. « À nous ensuite, avec les fédérations belges concernées, d’évaluer quels athlètes ont le niveau pour performer. »

Une expérience fondatrice pour les jeunes talents
Pour de nombreux jeunes sportifs, les Jeux Olympiques de la Jeunesse représentent une première immersion dans l’environnement olympique. Une étape précieuse dans leur développement. « Ce sera une première découverte du monde olympique, dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire très enrichissant », affirme Gert Van Looy.

Bien au-delà du résultat immédiat, cette participation peut surtout devenir un véritable moteur pour la suite de leur parcours sportif. Pour plusieurs jeunes athlètes, l’objectif sera désormais de poursuivre leur progression avec, en ligne de mire, les Jeux Olympiques de Brisbane 2032.

Pour le Team Belgium, l’objectif est clair : offrir à ses jeunes talents les meilleures conditions pour franchir une première grande étape sur la scène internationale. Pour conclure, Gert Van Looy adresse un message à la jeune génération du Team Belgium :

« L’important est de progresser et de devenir un bel ambassadeur du sport et de l’olympisme. Il faut vivre cette expérience à fond »